Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.
Les différentes tessitures de voix
Chez les hommes, on distinguera quatre tessitures : Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
Il y a différents types de voix. Les voici: Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton.
Grave : contrairement à la voix aiguë, la voix grave couvre des fréquences basses. Naturellement associée aux voix masculines. Grinçante : voix agaçante, qui manque d'harmonie, semblable au grincement d'une porte. Gutturale : voix rauque et profonde qui vient de la gorge.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Une voix est séduisante lorsqu'elle active dans le cerveau, chez celui ou celle qui l'écoute, des zones du plaisir entrainant une déferlante d'hormones et de neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, l'oxytocine, et la vasopressine). Certaines harmoniques semblent avoir les faveurs du public.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
(Musique) voix ayant une grande pureté de timbre sur une tessiture étendue.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.
les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves. Parmi les voix graves nous retrouvons : les ténors , qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d'hommes; les barytons; et les basses sont les voix les plus graves d'hommes.