Des facteurs externes interviennent également : alimentation, surcharge pondérale, tabagisme, alcool, pollution et surexposition au soleil sont autant d'éléments susceptibles de donner une mauvaise mine à un patient qui se sent pourtant en pleine forme ou qui souhaite toujours sembler l'être.
Pour avoir bonne mine, il n'y a pas de secret, il faut d'abord bien manger ! On fait donc le plein de fruits et légumes, en particulier ceux riches en bêta-carotène, c'est-à-dire ceux qui sont rouges ou orange. Mais aussi de poissons gras et de fruits de mer, riches en oméga 3, le top pour la peau.
Même si les facteurs proviennent de divers éléments, des soins spécifiques peuvent traiter ce problème et estomper la mauvaise mine. Les symptômes sont voyants, car votre visage est souvent pâle, le teint gris, l'air fatigué et comme vous êtes un homme vous pouvez moins tricher qu'une femme.
Avoir une bonne mine, une mauvaise mine, avoir bonne mine, mauvaise mine, Avoir l'apparence d'une bonne, d'une mauvaise santé. On dit familièrement dans le même sens : Avoir une mine de déterré.
Chou frisé, mâche, épinards, pissenlit… Les légumes verts foncés sont excellents pour la santé et donnent bonne mine ! En effet, ils contiennent, eux aussi, du bêta-carotène, mais également de la lutéine, un antioxydant qui améliore l'élasticité et l'hydratation de la peau.
De l'huile de carotte dans sa crème
Pour teinter peu à peu sa peau et arborer une bonne mine toute l'année, on ajoute une goutte d'huile de carotte dans sa crème hydratante habituelle. On l'applique ensuite de la même manière que d'habitude. Par chance, l'huile de carotte a aussi des vertus anti-rides.
La vitamine C, une alliée bonne mine
Son taux baisse en effet de moitié entre 20 et 60 ans. Ce qui est bien dommage quand on connaît ses multiples bénéfices à tous les niveaux. La vitamine C améliore la qualité du derme et de l'épiderme.
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
La fatigue sur le visage peut aussi être accentuée par une mauvaise hygiène de vie et des facteurs environnementaux : manque d'hydratation, consommation excessive de tabac et d'alcool, surexposition solaire, alimentation inadaptée, pollution, stress…
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger.
Hydrater et masser pour effacer les marques de fatigue sur le visage. Passons à l'étape la plus importante : l'hydratation de la peau. Rien de tel pour redonner du pep's à la peau qu'un bon plein d'eau. Appliquez chaque matin votre crème de jour, en choisissant une crème adaptée à votre type de peau.
Avoir le teint gris et la peau terne est généralement lié à des facteurs extérieurs et à notre hygiène de vie. Soirée arrosée, tabagisme, pollution, mauvaise alimentation, routine beauté inadaptée et voilà que la peau ternit pour peu à peu sembler donner l'aspect d'une peau floutée.
Pour savoir quelle couleur va bien avec le bleu marine, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur la roue chromatique. Après avoir repéré les teintes qui lui sont diamétralement opposées, on voit que le jaune et l'orange sont les compagnons tout indiqués pour réussir une harmonie de contraste.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Ainsi, pour déterminer son sous-ton, on regarde son décolleté, si la couleur tire vers le jaune/doré cela veut dire que l'on a un sous-ton chaud. Si, même sur le décolleté, la peau vire au rose « comme un voile rougeâtre », alors on a un sous-ton rosé.
Les légumes verts tel que l'épinard, le brocoli ou la mâche sont également très riches en bêta-carotène. Ils font donc au même titre que les légumes de couleur orangée, partie des aliments qui nous donnent bonne mine.
Le kiwi. Gorgé de vitamine C, il booste l'éclat du teint et stimule naturellement la production de collagène qui protège l'élasticité et la jeunesse de la peau. Pour apporter plus de fermeté aux peaux ayant tendance à se relâcher, en plus d'une joli hâle doré.
Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur. Des troubles de la mélanine (décoloration de la peau) peuvent, plus rarement, être impliqués – la pâleur est souvent présente dès la naissance.
Les solutions naturelles
Le citron est connu pour ses vertus éclaircissantes. Nettoyer sa peau avec le jus d'un citron est donc une solution facile, mais il faudra le diluer avec de l'eau, du miel ou de l'huile d'argan pour les peaux les plus sensibles ou sèches.
Pour avoir l'air parfaitement bronzé, on capitalise sur celui que l'on arbore déjà, tout en l'embellissant. Le plus important : bien hydrater sa peau. Un gommage doux permet aussi de débarrasser la peau des cellules mortes. Attention toutefois à y aller doucement pour ne pas arracher la peau halée.