L'abattage désigne généralement la mise à mort des animaux d'élevage dévolus à la production de viande ou de fourrure. L'abattage désigne par extension la mise à mort d'animaux pour limiter la population d'une espèce, éliminer un animal jugé nuisible ou dangereux, ou enrayer la propagation d'une maladie.
1Les abattoirs sont créés au début du XIXe siècle afin de faciliter le contrôle sanitaire du travail des viandes de boucherie jusqu'alors dispersé dans des tueries particulières : « Les abattoirs ont pour but de permettre le contrôle sur la qualité des viandes, de prévenir les dangers de l'abattage des animaux et de ...
Pourquoi saigne-t-on les bêtes ? La réponse est régulièrement : « pour les tuer ». Et, en effet, de l'avis général, seule la saignée donne la certitude de la mort.
le pistolet à tige perforante (couramment appelé matador) : utilisé principalement chez les bovins. Son application provoque des lésions au cerveau. Il provoque une perte instantanée de conscience et de sensibilité de l'animal ; l'électronarcose : utilisée principalement pour les porcs, les ovins et les volailles.
L'opérateur pratique donc directement la phase de saignée, qui consiste à sectionner les principaux vaisseaux sanguins et tissus de la région cervicale. La perte de sang qui suit la saignée va induire la perte de conscience puis la mort de l'animal.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
L'abattage du porc se réalise par une saignée dans la poitrine. La section des artères et veines du tronc brachiocéphalique interrompt l'apport de nutriments et d'oxygène au cerveau, provoquant ainsi la mort de l'animal. Cette mort n'est pas immédiate mais intervient dans un délai allant jusqu'à 24 s.
La carcasse est hissée tête en bas sur un rail et l'animal est saigné au cou, au niveau des artères afin d'évacuer le plus vite possible son sang grâce à la gravité, aux battements du coeur et à la tétanie des muscles. Le sang est récupéré et stocké dans une cuve spéciale.
pour l'animal.
La certification halal
Les conditions requises pour certifier un produit halal pour les musulmans sont les suivantes : la viande doit provenir d'animaux qui ne sont pas morts avant l'abattage, le processus n'a pas rompu les vaisseaux sanguins ou les nerfs de l'animal.
La saignée est utilisée pour la mise à mort des poulets de chair après étourdissement préalable et constitue une étape indispensable à toute forme de transformation de la viande.
C'est principalement l'abattage sans étourdissement qui est pointé du doigt. Concernant les abattages casher et halal, l'association explique que «la plupart des veaux sont tués sans étourdissement».
Si leur création prend ses racines dans le XVIIIe siècle et même avant, les premiers abattoirs sont construits sous Napoléon Bonaparte, à Paris.
Les abattoirs généraux et marché aux bestiaux à Paris (La Villette), 1867. Dans son souci d'assainir Paris, le Préfet Haussmann décide en 1863 de faire construire de grands abattoirs en périphérie de la ville. Terminé en 1867, l'ensemble occupe 39 hectares.
En salle d'abattage, les volailles de chair sont généralement étourdies par l'une des deux méthodes suivantes : L'étourdissement par atmosphère contrôlée, en utilisant du dioxyde de carbone ou des gaz inertes. Cette méthode est non-toxique pour la viande. L'étourdissement par électronarcose par bain d'eau électrifié.
La chute des branches ou du tronc lors de l'abattage peut représenter un danger pour la sécurité des personnes et pour les bâtiments. Si on ne prend pas les précautions requises ou que la coupe n'est pas bien maîtrisée, les branches pourraient tomber sur des passants ou sur le toit de la maison voisine.
La viande est de fait laissée au repos pour que les enzymes puissent effectuer leur travail. Par ailleurs, la maturation consiste également à protéger la viande. En effet, une croûte se forme à l'extérieur de la viande et enveloppe pour la protéger des bactéries.
L'abattage sans étourdissement, ou avec étourdissement après la saignée de l'animal est possible dans certains pays européens comme la France grâce à une dérogation. Dans d'autres Etats membres notamment au Danemark, à Malte, au Luxembourg ou encore en Slovénie, ces pratiques sont strictement interdites.
L'ouvrier d'abattoir est un opérateur de transformation des viandes qui travaille dans un abattoir industriel (bœufs, ovins, porcins ou volailles). Il peut occuper différents postes selon l'entreprise : abattage des animaux, traitement des carcasses, opérateur sur ligne de production...
L'abattage rituel islamique n'est obtenu qu'en observant les conditions suivantes : Que l'animal soit abattu au moyen d'un outil dont la lame est tranchante à tel point que le sang coule. Que le fait d'ôter la vie à l'animal en question soit entrepris à partir de la gorge ou à partir du cou.
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le gazage des cochons
Les nacelles sont alors abaissées dans un puits à teneur élevée en un gaz nocif (principalement du dioxyde de carbone (CO2), utilisé pur ou bien mélangé à d'autres gaz comme l'argon ou l'azote), qui provoque leur perte de conscience après plusieurs dizaines de secondes.
pour des porcs abattus à 165 jours à 4,7 % pour un abattage à 185 jours (Backus et al., 2016) (Fig. 2). Réduire l'âge et/ou le poids des verrats à l'abattage permet de réduire le risque d'odeur mais ce levier est très probablement insuffisant pour résoudre le problème.
Les porcs sont élevés à l'intérieur, souvent dans des bâtiments surpeuplés, sur du béton nu ou sur caillebotis intégral (sol ajouré pour évacuer les excréments), sans litière.