A la fin de la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper, car c'est à ce moment que la fleur constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
Entretien des crocus en été
- Coupez le feuillage flétri et jaune des crocus. Ou passez la tondeuse dessus. - Marquez leur emplacement.
L'arrachage et la séparation des bulbes : les bulbes grossissent en fin d'hiver et, au printemps, ils se démultiplient. Il faut laisser les feuilles se faner, puis, en mai, arracher les cormes lorsque la densité devient trop importante.
Après la floraison
Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier.
En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.
Le crocus se multiplie d'année en année, alors si vous passez la tondeuse, attendez que les feuilles fanent pour être assuré(e) d'une repousse la saison suivante. Il est aussi conseillé de laisser les bulbes en place pendant plusieurs années afin d'obtenir une belle floraison.
Les fleurs s'ouvrent à la lumière du soleil mais restent fermées si le temps est très nuageux. Période de floraison: fin d'hiver-début du printemps (février, mars, début avri) et automne pour certaines espèces. Toxicité: Non consommable. Seul le pistil des crocus à safran est comestible.
Un problème de terre
Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.
Pour une conservation optimale des bulbes à fleurs, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne grimpe pas, la chaleur entraînant des dérèglements physiologiques. La plupart des caves sont parfaites pour ce type de stockage.
1 apport au printemps et 1 apport à l'automne sont généralement suffisants. L'engrais organique spécial bulbes à fleurs est également disponible en sacs de 15 kg pour professionnels et grandes cultures.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes. Les espèces à floraison d'automne sont plantées au printemps. La multiplication est réalisée par séparation des bulbilles, ou encore par semis au printemps.
Placez les bulbes, pointe vers le haut dans de petites tranchées de 20 cm environ de profondeur, tracées avec une houe. Espacez les bulbes de 10-15 cm (et les tranchées entre elles de 25 cm), puis recouvrez de terre. Bon à savoir : les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.
1) Les bulbes à floraison printanière (narcisses, tulipes, crocus, jacinthes, etc.). Ceux-ci sont livrés en automne. Ces bulbes à fleurs ne craignent pas le gel et doivent être plantés dès réception ou du moins, le plus tôt possible. Ils auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'hiver.
Noms communs : Crocus d'automne, sternbergia jaune, vendangeuse. Floraison : Automnale (septembre à novembre, parfois dès fin août selon le climat). Fleurs solitaires en cornet de 3 à 4 cm de diamètre jaune vif.
Entretien des pensées
En ce qui concerne les variétés annuelles vous pourrez les arracher en fin de floraison alors que celles qui sont vivaces pourront refleurir l'année suivants. La pensée repousse d'une année sur l'autre lorsque le climat le permet.
Plantez-les en plein soleil, sur un terrain drainant.
Si votre sol est argileux, apportez des graviers ou de la pouzzolane pour le rendre plus perméable. Le Crocus tommasinianus supporte les situations ombragées.
Entreposez le tout à l'intérieur dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Vérifiez la fermeté des bulbes durant l'hiver et, au besoin, réhumidifiez la mousse de tourbe.
Vous pouvez les conserver à l'air libre ou les recouvrir par une couche de sable, de sciure de bois ou de feuilles sèches. Pour éviter que les bulbes ne pourrissent, il est important de les conserver dans un endroit sombre, sec et aéré (cave sèche, garage ou grenier hors gel).
Attendez que le feuillage soit complètement jaune pour l'enlever.
Le colchique est une petite vivace à floraison d'arrière-saison. Il ressemble beaucoup aux crocus mais s'épanouit en automne, comme le dit la célèbre chanson : « Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été ».
Le genre Crocus est représenté en France par 6 espèces sauvages. Presque tout le monde connaît le Safran printanier (Crocus vernus), dont les fleurs naissent au début du printemps, dans les prairies et pelouses montagnardes.
Quand récolter le safran ? Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l'ouverture des pétales.
Fleurs bisannuelles pour la mi-ombre
Les primevères, les pensées, les violettes cornues et les digitales s'épanouissent parfaitement à mi-ombre, tout en appréciant le soleil également.