1. Mettre quelque chose en mauvais état, le rendre inutilisable ; endommager, abîmer : Ce produit a détérioré la moquette. 2. Dégrader quelque chose, l'abîmer gravement, lui nuire : Détériorer la santé.
1. Action d'endommager quelque chose, fait d'être abîmé, altéré ; détérioration : La dégradation de l'environnement. 2. Détérioration progressive d'une relation, d'une situation : Dégradation des relations internationales.
abaissement, abjection, affaiblissement, avilissement, bassesse, décadence, déchéance, déclin, déliquescence, dépravation, dépréciation, ignominie, perversion, pourrissement.
La dégradation physique. La dégradation physique des sols correspond principalement à une désorganisation de leur structure. Cette dernière, définie par l'organisation spatiale des agrégats du sol (assemblages de constituants minéraux et organiques), délimite les volumes des vides ou porosité du sol.
Contraire : améliorer, bonifier, conserver, préserver, revigorer. – Littéraire : amender, régénérer.
1. Mettre quelque chose en mauvais état, le rendre inutilisable ; endommager, abîmer : Ce produit a détérioré la moquette. 2. Dégrader quelque chose, l'abîmer gravement, lui nuire : Détériorer la santé.
détérioration n.f. Action de détériorer, fait de se détériorer, d'être détérioré.
Pollution de l'air, de l'eau, des sols, nuisances sonores, destruction de la biodiversité… les répercutions de l'activité humaine sont diverses. En plus de dégrader l'environnement, l'activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux mêmes.
Les moyens de lutte contre la dégradation de l'environnement sont : -Traitement des eaux usées -Traitement des ordures ménagères -Règlementation de l'exploitation des ressources naturelles -Reboisement -Lutte chimique -Lutte intégrée -Utilisation rationnelle d'engrais et de pesticides.
Limiter les déchets
Privilégier les produits en vrac, ou dans de grands contenants, utiliser des sacs réutilisables, ne pas acheter d'eau en bouteille, éviter les produits jetables comme la vaisselle en plastique… Ce sont quelques-uns des petits gestes qui permettent de limiter sa production de déchets.
Comme toute production humaine, les activités économiques informelles fonctionnent avec des intrants (ou inputs) et des extrants (outputs) en partie constitués de déchets. L'occupation des espaces publics occupés par les activités économiques informelles, est donc source de dégradation de la qualité du cadre de vie.
La pollution est la dégradation d'un milieu par la diffusion […] d'agents matériels (les polluants), qui rendent ce milieu malsain, dangereux ou qui dégradent les conditions de vie. Les polluants peuvent être de nature chimique, biologique, ou physique (par exemple : visuel, sonore ou olfactif).
Elle correspond à la diminution des ressources telles que l'air, l'eau et le sol, la destruction des écosystèmes, l'extinction de la faune sauvage, la perte d'importantes interactions entre espèces, la disparition de caractéristiques biophysiques comme la structure et la chimie des sols ou des processus hydrologiques, ...
La déforestation accroît la vulnérabilité des zones urbaines à la sécheresse, aux feux, aux inondations, à l'écoulement, aux glissements de terrains, à la sédimentation dans les barrages et les réservoirs, aux polluants et aux maladies.
La pollution des canaux, voies d'évacuation naturelles des eaux usées, le manque d'eau potable, en sont les conséquences inévitables.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
Le compactage du sol, l'appauvrissement du sol en matière organique, la dégradation de la structure du sol, un mauvais drainage interne, des problèmes de salinisation et d'acidification du sol sont d'autres causes de détérioration du sol qui en accélèrent l'érosion.
1. Préjudice porté à quelqu'un (corporellement ou moralement), à ses biens par le fait d'un tiers ; tort : Quiconque cause un dommage à autrui doit le réparer. 2. Dégât matériel causé à quelque chose : La grêle a causé des dommages aux vignobles.
1. Mettre quelque chose en mauvais état ; endommager, détériorer, esquinter : Avec ton couteau tu vas abîmer la table. Le soleil abîme la peau. 2.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
Définition de détériorer verbe transitif
➙ abîmer, casser, dégrader, endommager. Détériorer un appareil, une machine. L'humidité détériore les fresques. au participe passé Matériel détérioré.