Avec le 35mm, vous pourrez plus facilement capturer une atmosphère en plus de votre sujet. Attention d'ailleurs à ne pas trop vous approcher de votre sujet avec cet objectif : il est plus proche du grand angle que du zoom et les perspectives sont accentuées sur les éléments proches.
De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l'utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.
Si le 50 mm est considéré par beaucoup comme la focale 'normale' se rapprochant le plus du champ de vision humain, le 35 mm est la focale favorite des reporters photo, des photographes de rues et de bien des experts.
Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une grande ouverture au-delà de f/2.8, je conseillerai largement de choisir à la place le Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M 1:2, qui offre une bien meilleure construction et qualité d'image. Dernière alternative à considérer éventuellement, le Samyang 35mm f/1.4 FE AF.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Le 35mm est également souvent utilisé pour faire de la photo de rue ou de la vie quotidienne en général. Si vous utilisez un capteur 4/3 ou micro 4/3, sachez que le coefficient multiplicateur est de 2x. L'objectif pancake 20mm f/1.7 permettra donc d'obtenir un 40mm en équivalent 24×36, entre le 35 et le 50mm.
Pour prendre des références impartiales, tu peux regarder sur DXO les couples 35mm / D610. Si on regarde le détail (sur le piqué uniquement), c'est le Tamron qui semble s'en sortir le mieux de tous à f/1.8 (le Tamron à f/1.8 est meilleur que le sigma à f/1.8).
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
135 mm pour du visage, 85 mm pour du buste, 50 mm pour du portrait en pied sont de bonnes bases pour obtenir une perspective naturelle.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs
Pour Félicia, une distance focale de 85 mm est idéale pour son travail de portraitiste. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle.
Canon va sortir un EF-M 35/1.4.
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
Chacun à ses points forts. Nikon a longtemps été réputé pour ses performances autofocus en faible lumière. Là où Canon et Fuji patinaient pour faire la mise au point, la plupart des appareils Nikon s'en sortaient grâce à un autofocus très réactif. A l'inverse, Canon a souvent mis en avant la fidélité de sa colorimétrie ...
Le Nikon D3300 est ce qui se fait de mieux dans l'entrée de gamme. Quant à la nouvelle version de ce modèle, le D3400 n'apporte rien de plus pour un prix plus élevé (si ce n'est une fonction de transfert sans fil entre votre boîtier et votre smartphone).
La grande différence entre les marques réside dans la prise de vue dans des situations sombres. Les appareils photo reflex Nikon ont généralement une valeur ISO maximale plus élevée. De ce fait, avec une valeur ISO plus élevée, vous aurez moins de risques de subir des parasites par rapport aux appareils photo Canon.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Un objectif de 24-70 mm fait preuve d'une grande polyvalence et vous permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d'optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d'architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s'adapte à toutes les situations.
Plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est grande et plus la profondeur de champ est réduite. Pour la photographie de rue, on privilégiera une petite ouverture de l'ordre de f/16 en pleine journée ou de f/8 dans un environnement plus sombre afin d'obtenir une grande profondeur de champ.
Le 24mm a l'avantage d'être très compact et d'ouvrir à f/2.8 (pour les photos de rue la nuit c'est mieux) ! Si je m'en tiens à ta description de matériel, tu es sur APS-C donc ton 24mm devient plus ou moins un 37mm.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.