Les ordinateurs portables sans système d'exploitation sont généralement plus abordables que les ordinateurs portables avec système d'exploitation. Cela est dû au fait que les fabricants n'ont pas à payer de licence pour un système d'exploitation, ce qui leur permet de réduire le coût du laptop.
Séparation entre programmes systèmes et applicatifs. Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles. Windows, Mac OS ou Autres Unixoïdes sont une pièce maîtresse de tout PC actuel.
PC portable sans OS : un PC qui ne possède pas de système d'exploitation.
Utiliser un support d'installation (CD ou USB) – C'est la méthode traditionnelle que la plupart utilisent. Le support d'installation vous permet d'effectuer une installation propre de Windows 10 sur le PC sans OS, mais vous devez acheter une nouvelle clé d'activation pour activer Windows.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Même si vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur avec Windows 7, sans la réception des mises à jour de sécurité et logicielles, il sera plus vulnérable face aux virus et aux logiciels malveillants. À l'avenir, la meilleure façon d'être en sécurité s'obtient avec un ordinateur neuf sous Windows 10 Pro.
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.
Les rôles d'un OS
Permet le fonctionnement du matériel comme votre carte graphique, son, etc. Démarrer votre PC pour arriver sur une interface utilisateur. Propose donc une interface utilisateur où ce dernier peut effectuer des actions souhaitées. L'accès aux fichiers et ressources.
Le BIOS prend en charge à bas niveau les communications avec les périphériques, néanmoins le système d'exploitation peut aussi s'adresser directement aux périphériques s'il le juge nécessaire.
Il gère le partage de la mémoire interne entre plusieurs applications. Il gère les entrées et les sorties en direction et en provenance des périphériques connectés (disques durs, imprimantes et ports de communication).
S'il ne devait compter que sur son disque dur, votre ordinateur serait extrêmement lent et sa mémoire se verrait surchargée par toutes les opérations de recherche des informations nécessaires. Et n'essayez pas de démarrer votre ordinateur sans RAM, vous ne verrez qu'un message d'erreur.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
À compter du 10 janvier 2023, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 8.1. Vous pourrez peut-être mettre à jour votre appareil Windows 8.1 vers une version plus récente de Windows.
Seule la barre des tâches semble être réellement appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité même si l'on regrettera ne pas pouvoir activer les étiquettes comme sur Windows 10. Les fonctionnalités les plus attendues de ce Windows 11 auront tout de même pris le temps d'arriver en France.
Le système d'exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025. Cela signifie qu'à partir de cette date, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour pour le système d'exploitation. Mais avant cela, une autre version de Windows va tirer sa révérence.
Les mises à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 seront gratuites.
En général, il existe deux façons de contourner l'exigence de TPM 2.0. La première consiste à modifier l'Éditeur du registre, et la seconde à créer une clé USB portable Windows 11 afin de pouvoir utiliser Windows 11 sur un vieux PC.
Windows 11 ne peut pas être installé si votre PC n'est pas compatible, s'il n'est pas équipé de puce TPM 2.0 par exemple. Si vous décidez tout de même de filouter, Microsoft va bien vous faire comprendre que vous n'avez pas fait le bon choix en affichant un watermark.
Si vous ne possédez ni clé de produit ni licence numérique, vous pouvez acheter une licence numérique Windows 10 à la fin de l'installation. Procédez comme suit pour effectuer un achat : Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation .
Les PC tournant sous l'ancien OS continueront bien sûr à fonctionner. Mais Windows 7 ne recevra plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité, ce qui signifie que ces PC seront très vulnérables à tous les programmes malveillants qui font, tous les jours ou presque, la une des journaux.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Windows 7 et Windows 8, c'est officiellement fini. Depuis le 10 janvier 2023, Microsoft a cessé définitivement de prendre en charge ces deux systèmes d'exploitation, laissant sans doute encore des millions d'utilisateurs dans l'embarras.