Quand mettre un point-virgule dans une énumération ?

Interrogée par: Océane Tessier  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.

Quelle ponctuation pour une énumération ?

Il importe aussi de tenir compte du signe de ponctuation qui termine et sépare les divers éléments de l'énumération : après le point, la majuscule est obligatoire; après le point-virgule, on met une majuscule ou une minuscule; après la virgule, la minuscule est obligatoire.

Quand il faut mettre un point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Comment savoir si on met un point ou une virgule ?

1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.

Quel signe de ponctuation est utilisé pour séparer les éléments d'une énumération ?

Le point-virgule a deux utilités :

séparer les éléments d'une énumération.

15 Raccourcis Incroyables que tu n'Utilises Certainement pas

Trouvé 16 questions connexes

Comment présenter une énumération ?

Une énumération horizontale est généralement introduite par un deux-points. Chaque élément commence par un mot de même catégorie grammaticale (nom, verbe, déterminant, etc.)

Est-ce que après un point-virgule Faut-il une majuscule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.

Comment faire une énumération dans un texte ?

Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.

Comment placer les signe de ponctuation ?

En France, on ne place pas d'espace avant un signe simple (virgule et point). On place une espace fine insécable, ou à défaut une espace insécable, avant les signes doubles (point-virgule, point d'exclamation et point d'interrogation).

Quand une fille met deux petit point ?

Une émotion masquée

Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.

Quel est le rôle des deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Comment utiliser une énumération ?

Utilisation. Dans la pratique, les énumérations servent essentiellement à fournir des informations supplémentaires via le typage, par exemple pour les retours d'erreurs. En effet, le plus souvent, les fonctions retournent un entier pour préciser si leur exécution s'est bien déroulée.

Pourquoi on utilise une énumération ?

L'énumération est une figure d'amplification. Elle sert donc à amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion. Elle peut aussi accélérer le rythme du récit ou de la lecture d'un texte.

Quelle ponctuation pour une liste à puces ?

Tout d'abord, si chaque puce est une phrase complète, les fins de chaque point devront se terminer par un point. Si la puce n'est pas une phrase complète, il n'est pas nécessaire d'inclure un point. Utilisez soit des virgules, soit des points virgules pour séparer les éléments de votre liste ; ne mélangez pas les deux.

Quelles sont les ponctuations expressives ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

La ponctuation permet d'organiser et de présenter le texte, d'une part, et de faciliter la compréhension du texte, d'autre part. Elle complète le message transmis par les lettres et les mots en ajoutant d'autres informations.

C'est quoi l'énumération figure de style ?

Du verbe latin enumerare, venu lui-même du mot numerus (nombre), cette figure de style a donc la particularité de donner de façon détaillée et ordonnée les éléments divers dont se composent un fait ou un ensemble.

Est-ce qu'une phrase peut se terminer par un point-virgule ?

Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte. On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

Ou dans une énumération verticale ?

Conjonction et disjonction. Lorsqu'il importe de marquer la conjonction ou la disjonction, elle est annoncée par le passage introductif ou indiquée dans chaque subdivision; l'emploi de « et » ou de « ou », à l'exemple de l'anglais, à la fin de l'avant-dernier élément de l'énumération, est à proscrire.

C'est quoi une énumération en français ?

Action d'énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Quelle est la différence entre l'accumulation et l'énumération ?

Définition linguistique

Elle consiste globalement en l'entassement de plusieurs mots de même nature et de même fonction, souvent dans un ordre désordonné. On la distingue de l'énumération car elle énumère des mots sans ordre apparents. On la remarque souvent en raison de la ponctuation spécifique qui l'accompagne.

Quelle est la différence entre une énumération et une gradation ?

L'énumération versus la gradation. Alors que l'énumération liste des éléments de « même niveau hiérarchique », la gradation est une énumération à laquelle on ajoute l'idée de degré. Gradation (latin gradatio, -onis, de gradus, degré) : Progression par degrés, le plus souvent ascendants, d'un état à un autre […].

C'est quoi une énumération Java ?

Le type Enum de Java est plus qu'une simple liste de constantes car une énumeration est définie dans une classe. Une classe de type Enum peut donc contenir des champs et des méthodes dédiées.

Quelle ponctuation après 2 points ?

Dans le cas où les deux points introduisent une citation guillemetée constituant une phrase complète, on doit placer le point final avant le guillemet fermant [voir aussi 7.2.3c) Phrase complète] : Gérard Morisset a écrit : « Nos ancêtres étaient des hommes simples, réfléchis et prévoyants. »