Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
Que faut-il en conclure ? Tout simplement que la box internet est un outil bien pratique, surtout pour les moins connaisseurs, qui permet de profiter d'un réseau informatique complexe de manière extrêmement simple. Le routeur ne peut décemment pas remplacer une box dans toutes ses fonctions et de manière simple.
Le routeur, du moins le dispositif de réseau informatique que l'on appelle généralement routeur, est l'élément de matériel réseau qui permet la communication entre votre réseau domestique local – comme vos ordinateurs personnels et d'autres dispositifs connectés – et l'internet.
La box joue aussi le rôle de routeur : une fois les données traduites il faut les transmettre, le routeur permet de gérer les connexions aux différents ordinateurs et appareils pour distribuer la bande passante.
Pourquoi vous voudriez acheter un routeur ? Le plus gros avantage d'avoir recours à votre propre routeur plutôt qu'à celui fourni par votre fournisseur d'accès internet, c'est d'avoir accès à des fonctionnalités avancées absentes des box internet des FAI.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
Rien de très compliqué, puisqu'il vous suffit d'accéder aux paramètres généraux, puis de choisir « point d'accès Wi-Fi ». Une fois cette option activée, les autres utilisateurs peuvent se connecter à votre smartphone, qui joue alors le rôle de modem-routeur, par l'intermédiaire du Wi-Fi.
Le ZenWiFi AX offre le meilleur rapport qualité-prix possible pour routeur maillé Wi-Fi 6 haut de gamme. L'Orbi 6 est la preuve que les réseaux maillés et le Wi-Fi 6 font très bon mélange.
Vous devrez choisir un routeur à la vitesse élevée ; celle-ci est déterminante dans la vitesse de votre réseau wifi d'entreprise. Il pourrait également être judicieux de choisir un modèle doté de plusieurs ports RJ45. Optez de préférence pour un routeur Tri-bande pour améliorer d'avantage la qualité de votre réseau.
En effet, une autre alternative pour vous connecter à internet sans box : le partage de connexion. Parfois appelé « mode modem », le partage de connexion s'active dans les paramètres de votre smartphone. Ce dernier va mettre à disposition de vos autres appareils son réseau 4G ou 5G.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Lorsque vous comprenez la différence entre un routeur et un modem, vous serez en mesure de comprendre les fonctions globales de votre réseau local. Sachez bien qu'il est possible d'avoir un modem sans routeur, mais qu'il est impossible d'avoir un routeur sans modem.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Où se trouve le routeur WiFi ? Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Pour procéder à l'installation physique, vous devrez brancher le bloc d'alimentation fourni et le connecter à la BOX, via le câble USB. Ensuite, connectez la BOX à n'importe quel port Ethernet disponible sur votre routeur Wi-Fi, à l'aide du câble intégré (soulever le plateau pour le trouver).
La box, un modem-routeur tout en un
Le rôle du routeur est de distribuer le trafic en provenance du modem vers les différents points d'accès en créant un réseau local, auquel vont se connecter les différents appareils.