Montés sur les modèles BMW depuis 2007, les moteurs Diesel 4 et 6 cylindres (type N47 et N57) rencontrent des soucis de chaîne de distribution. Un mal chronique qui peut engendrer la casse du moteur s'il n'est pas géré à temps.
Avoir une BMW, c'est conduire une voiture particulière. Les véhicules de cette marque font tourner les têtes grâce à leur design sportif et élégant à la fois. Ce mélange est l'une des raisons principales qui font le succès de la marque auprès des jeunes et des adultes amateurs de vitesse et de voitures de sport.
Les véhicules les plus fiables de la gamme BMW comprennent la E36 des années 1990 et la E46 de 1997 à 2006, qui sont construites avec des matériaux plus résistants et des moteurs qui durent plus longtemps que bon nombre des nouvelles voitures d'aujourd'hui.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Dans le classement des BMW d'occasion les plus fiables, on retrouve aussi le BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, des monospaces que l'on peut acheter en occasion les yeux fermés, et dans le top 5 des modèles coupés et cabriolets, la BMW Série 2 et la Série 4.
En essence, on peut opter pour l'onéreuse et ébouriffante version M135i (19 CV, à partir de 54 650 €), parée d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique à 8 vitesses, et dont le 2 litres à 4 cylindres extrait 306 ch. Plus raisonnable, la BMW 118i développe 140 ch (7 CV, à partir de 27 450 €).
Une BMW est chère car la marge de ce constructeur est importante. Un acheteur averti est sensé accepter un prix élevé pour une voiture proposant de belles prestations. Une serie 3 4 cylindres Diesel sous équipée à plus de 30000 euros, c'est ridicule.
? Le BMW X3 est le best-seller de la marque allemande. Il s'en est écoulé plus de 135.000 rien qu'en Chine, son marché de prédilection. Un peu plus de 4500 ventes en France…
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
La raison d'une telle fidélité était avant tout technique. En effet, un moteur à 6 cylindres en ligne est naturellement équilibré : lorsqu'un piston monte, un autre descend à la même vitesse. En outre, les mouvements parasites générés par les six manetons de vilebrequin s'annulent mutuellement.
La BMW Serie 1 existe depuis 2004. Elle est devenue le modèle le plus vendu par la marque allemande, à travers le monde, et figure parmi les voitures qui plaisent le plus aux jeunes conducteurs.
La BMW SERIE 5 F10 Berline est la version la mieux notée par les propriétaires avec 19.7/20.
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.