Le but des fauteuils de bureau ergonomiques est donc de prévenir les problèmes de santé liés aux troubles musculosquelettiques et de faciliter le partage d'un même poste de travail par le biais de réglages rapides et faciles.
Avec le siège ergonomique, la profondeur d'assise soutient les hanches et les fesses et allège la pression qui peut causer des douleurs. Les roulettes d'une chaise de bureau s'adaptent aussi bien à la moquette qu'à un parquet dur.
Une chaise n'est ergonomique que lorsqu'elle est adaptée à la taille du travailleur (ses dimensions), à son poste de travail et aux tâches qu'il doit y exécuter. Il faut tenir compte de tous ces facteurs dans le choix de la chaise à utiliser.
a) La dimension du siège doit permettre de s'asseoir bien adossé au dosssier tout en laissant environ 2 à 3 doigts de dégagement de l'arrière du genoux à l'avant du siège.
Réglage de la hauteur du siège
Pour un réglage correct de la hauteur du siège, les pieds doivent pouvoir rester à plat sur le sol et le côté inférieur des cuisses ne doit subir aucune pression. Les pieds, les cuisses et les fesses doivent soutenir et répartir le poids du corps.
Il est préférable de commencer à régler correctement la hauteur d'assise de votre siège. Des cuisses et des mollets doivent former une inclinaison de 90° et les genoux doivent se retrouver sur la même ligne (un peu plus bas) que la hanche. Les pieds doivent se trouver horizontalement sur le sol.
L'exercice de la chaise sollicite les muscles ischio-jambiers (arrière des cuisses) et les quadriceps (devant des cuisses).
Le tabouret ou les tables à quatre pattes sont un bon compromis entre stabilité, prix, et "bancalité". À trois pattes, on n'est jamais bancal. À quatre pattes et plus, on est toujours bancal.
La chaise comporte : un piètement, composé de quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise ; une assise, la profondeur d'assise d'une chaise est comprise entre 45 et 55 cm , et sa hauteur est normalement de 45 cm ; un dossier.
Certaines chaises ne peuvent durer qu'un an ou deux. Certaines chaises peuvent durer cinq à six ans. En y prenant soin et en effectuant des entretiens appropriés, certaines chaises peuvent se maintenir pendant des décennies.
La lettre de recommandation est indispensable au financement du siège ergonomique par votre employeur. La demande doit être formulée au CHSCT ou à la DRH. Vous l'avez compris, votre employeur doit vous financer un siège ergonomique en cas de problème de santé.
Un bureau est défini comme ergonomique s'il est possible de le régler en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur. Ses dimensions standard sont : Hauteur 65-74 cm (en position assise) / Profondeur 80-110 cm / Écart avec l'assise 20-26 cm.
Pour une position des accoudoirs adéquate, prenez place sur votre siège gamer et tenez-vous droit. Ensuite, posez vos bras en angle droit sur vos accoudoirs et réglez la hauteur de telle sorte que vous n'ayez que peu de pression sous vos coudes. En effet, vos coudes ne doivent pas être rehaussés par vos accoudoirs.
La fonction d'usage d'une chaise est de s'asseoir. Elle a des fonctions annexes ou secondaires comme par exemple supporter le dos (dossier) ou les avant bras (accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle est à roulette etc...
Connaissez-vous la différence entre une chaise et un fauteuil ? Un fauteuil est une grande chaise à dossier et à bras. Tandis qu'à l'origine, une chaise était simplement un siège avec un dossier et sans bras.
Vous l'aurez deviné, le chaisier est celui qui fabrique des chaises.
Le terme « chaise » vient en effet du latin cathedra qui signifie à la fois siège, banc, chaire de professeur et trône.
Elle permet non seulement de renforcer les fessiers et l'ensemble de la jambe, en tonifiant les mollets, les cuisses et les genoux. En réalisant cette posture, on sollicite également la ceinture abdominale et on étire la colonne vertébrale.
Il sollicite les muscles ischio-jambiers, l'arrière des cuisses, et vos quadriceps. Faire la chaise en statique permet également de travailler vos abdominaux en profondeur et de tonifier vos cuisses.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Recommandations concernant la position assise
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes à un angle de 90° ou à un angle légèrement plus élevé. Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux.
La hauteur d'assise recommandée est située environ entre 43 et 52 cm de hauteur. Le dossier doit permettre de soutenir la colonne vertébrale, y compris si la position sur l'assise varie. Pour régler correctement notre chaise, il faut ajuster en premier la hauteur de l'assise.