Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Achille, fou de rage qu'Hector ait tué son meilleur ami Patrocle, est revenu au combat, a affronté Hector en combat singulier et l'a tué. Mais ne considérant pas cette mort comme une vengeance suffisante, il décide de priver le cadavre d'Hector des honneurs rendus aux guerriers morts au combat.
L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.
Achille porte le coup fatal à Hector au niveau de sa clavicule (espace se situant au sommet de l'épaule). 4. Par quel Dieu et quelle déesse Achille est-il soutenu ? Achille est soutenu par Zeus et par Athéna.
Dans l'Iliade Achille ne voulant pas se battre, Patrocle prend ses armes et ses hommes pour aller combattre les Troyens. Mais, affaibli par Apollon puis par le fils de Panthoos, il est tué par Hector.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Même Xanthos, le cheval divin qui sait parler, lui prédit sa mort et Achille ne cherche pas à éviter son destin. ♳ Peu après Pâris, (ou Apollon sous les traits de Pâris), tua Achille en lui décochant une flèche à l'endroit fatal.
La colère d'Achille qui, selon le proème de l'Iliade, cause d'innombrables maux pour les Achéens, résulte de l'affront qu'Agamemnon fait à Achille en lui prenant Briséis. Mais après la mort de Patrocle, Achille éprouve un courroux plus grand encore, cette fois envers Hector et les Troyens.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
A l'origine de cette dispute se trouve Briséis, une prisonnière offerte à Achille, mais réclamée par Agamemnon. Se révoltant contre l'autoritarisme du roi, Achille menace de se retirer du combat avec ses troupes. Dans sa colère, il s'apprête même à tuer Agamemnon. Mais Athéna, dépêchée par Héra, arrête sa main.
La colère d'Achille tient à la fois à l'humiliation que lui a infligée Agamemnon et à son affection pour Briséis : au chant IX de l'Iliade, quand une ambassade envoyée par Agamemnon supplie Achille de renoncer à sa colère, celui-ci dit qu'il aimait Briséis et la considérait comme sa femme : « Tout homme sage et bon ...
Fils de la déesse Thétis et de Pélée, Achille est un des héros grecs les plus célèbres. Il bénéficie de la protection des dieux, car sa mère le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, le rendant ainsi presque immortel.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.
Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.
Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
Hector est influenceur
Le jeune homme, qui habite la région de Sablé-sur-Sarthe ne dévoilera pas son nom de famille.
Patrocle recule ensuite d'un pas, avant de reprendre le combat et de trouver rapidement la mort. Comme Achille, il est tué par un mortel (Pâris pour Achille, Euphorbe puis Hector pour Patrocle) aidé par un dieu (Apollon dans les deux cas).
Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.
Les Grecs sont censé être une unité ethnique. Si Achille et Nestor sont noirs, Ulysse, Mélénas, Hélène…
Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.