L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
C'est le 18 août 1949 qu'Adi Dassler a démarré l'aventure adidas, avec pour objectif d'améliorer les performances des athlètes. 70 ans plus tard, adidas a laissé sa marque sur le monde du sport, mais aussi celui de la mode, de la musique, de la culture, du développement durable et bien d'autres encore.
Afin de valoriser sa marque sur internet, Adidas a mis en place une stratégie de brand content. Le but du brand content est de créer du contenu sur internet pour être un maximum visible et distinguable.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Un nouveau plan stratégique pour cinq ans
Dans cette perspective, le e-commerce va être intensifié pour parvenir à un doublement des ventes : 8 à 9 milliards d'euros contre 4 milliards fin 2020. Le volet RSE va être accéléré : 90 pour cent des produits devront être fabriqués à partir de matériaux durables d'ici à 2025.
Avant, la marque était concentrée exclusivement sur une cible masculine et particulièrement sur les sportifs de haut niveau. Aujourd'hui, Adidas se tourne vers une clientèle féminine, cible pratiquant de plus en plus de sports.
Le principal sentiment que provoque Adidas est la nostalgie, alors que chez Nike, c'est surtout l'émotion du succès qui prédomine. CMD Sport explique que le succès est sans équivoque, tandis que la nostalgie peut parfois être interprétée comme une émotion négative.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
Adidas met en avant ses valeurs qui sont la performance, la passion, l'intégrité et la diversité. En effet, La recherche de la performance sportive et la passion pour le sport sont des valeurs que l'entreprise cherche à transmettre aussi bien aux consommateurs qu'aux salariés de l'entreprise.
Le patron d'Adidas a aussi annoncé qu'il voulait développer l'utilisation des nouvelles technologies. Il a doublé, à quatre milliards d'euros, son objectif de ventes sur internet d'ici 2020, contre un milliard en 2016. D'ici 2020, Adidas vise un chiffre d'affaires total compris entre 25 et 27 milliards d'euros.
On ne peut pas vraiment dire qu'Adidas ait une cible particulière. La marque s'adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'aux “sportifs du dimanche” et propose différentes gammes de produits adaptées au niveau et à la discipline de chacun.
La marque s'est construite autour des valeurs du sport, de l'amélioration de la qualité de vie et de la proximité avec le client via l'utilisation des outils digitaux. Adidas propose ainsi des expériences haut de gamme, personnalisées et connectées.
Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d'un troisième logo. Il s'agit de celui le plus connu aujourd'hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
Le fait qu'aucun logo Adidas ne change trop par rapport à la conception originale signifie que tous leurs logos renforcent leur marque sans risque de ne pas être reconnus. Avec une contribution importante de leur logo, Adidas restera probablement une puissance de sportswear pour les années à venir.
Adidas est une société spécialisée dans les articles sportifs. Cette société à responsabilité limitée, originaire d'Allemagne, a été créée en 1949 par Adolf Dassler. Le siège social français se situe à Strasbourg. En 2017, la société enregistre un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros.
Dans la rapidité toujours, adidas compte bien améliorer ses capacités de production afin d'être plus réactifs et de proposer encore plus de personnalisation. Et pour clore le premier pilier, le groupe compte améliorer la vente aux consommateurs finaux notamment sur internet.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Avec 8,8% de parts de marché des ventes de chaussures Intersport est en tête, suivi de Decathlon, 5,4% de parts de marché, de Chausséa, 4,7% et Nike et de Zalando qui totalise 3,8% de parts de marché et a gagné cinq places dans le classement par rapport à l'année précédente.
Ce marché est dominé par trois géants de l'équipementier sportif : Nike, Adidas et Reebok. Nike est un solide leader avec 32,5% de part de marché. Loin derrière Adidas en possède 15,5%. Enfin Reebok complète le podium avec 9,1% de part de marché.
En 2021, le groupe américain Nike a réalisé des ventes d'une valeur de plus de 28 milliards de dollars, comparé à environ 11 milliards pour le concurrent allemand Adidas et 3 milliards pour Puma.
Les femmes et les hommes qui créent l'entreprise au quotidien sont notre atout majeur ; nos collaborateurs animent notre culture basée 6 valeurs clés : Ownership, Courage, Innovation, Team Play, Respect & Integrity.
Adidas s'efforce de développer un environnement de travail qui stimule la créativité. Et les espaces physiques jouent un rôle décisif en la matière. Exemple le plus évident de l'impact de l'environnement sur les comportements : la collaboration.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013).
Elle multiplie les supports publicitaires afin de toucher un public aussi grand et large que possible, et ceci partout dans le monde. En outre, pour sa communication,la marque aux trois bandes sait s'appuyer sur des sportifs de renom ou d'autres visages bien connus, réputés pour leur popularité et leur notoriété.