Ouvert en 1974 (aérogare 1) pour faire face à la saturation de l'aéroport d'Orly, il porte le nom de Charles de Gaulle qui était président de la République quand la création de l'aéroport est décidée en 1964.
Ce titre revient à l'aéroport International du Roi Fahd et Arabie saoudite. Ce dernier avec 78 000 hectares de superficie est le plus grand de toute la planète.
1. L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux États-Unis ; 2.
Elle permet à la capitale de devenir l'une des places aéroportuaires les plus importantes, avec un choix très vaste de jonctions immédiates entre l'avion, le train et la route. Cette nouvelle gare multimodale va engendrer pour la SNCF un trafic nouveau de passagers en correspondance avec l'avion.
Le premier est consacré aux vols internationaux depuis et vers Paris, tandis que le second est un aéroport national et international. Paris Aéroport, la marque du groupe ADP qui exploite les aéroports de la région parisienne, cherche à rendre ses aéroports attractifs.
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est le premier hub du pays et l'une des plateformes multimodales les plus importantes à l'échelle de la planète. Il constitue également un carrefour essentiel à l'échelle nationale et locale et un pôle d'activité qui participe activement à la création de richesses en Ile-de-France.
Le premier niveau est le niveau où la station CDGVAL se situe ainsi que les zones d'enregistrement 5 et 6. On y trouve tout type de services, des boutiques, des restaurants, etc. Au second niveau se trouvent les zones d'enregistrement des halls 1 à 4 et les comptoirs des compagnies aériennes.
L'aéroport le plus grand d'Europe
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
Aéroport de Changi, Singapour.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
1er, Londres Heathrow : 117,66 euros de taxes
Deuxième aéroport mondial en termes de trafic passager, l'aéroport d'Heathrow ne lésine pas sur les taxes. Elles frappent tous les passagers au départ de Londres et plus particulièrement les vols internationaux à hauteur de 117,66 euros.
1. Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich (Munich International Airport) Encore appelé Aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich ou Munich International Airport, l'aéroport de Munich est le plus grand et le plus luxueux d'Europe.
Le pays qui possède le plus d'aéroports, de routes et de voies ferrées. Pays de la démesure et des vastes espaces, les Etats-Unis cumulent trois records mondiaux : aéroports, routes et voies ferrées. On y trouve 14 947 aéroports, 6,4 millions de km de routes et enfin 226 612 km de voies ferrées.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
Il a été inauguré le 8 mars 1974 par le Premier Ministre Pierre Messmer. Sa construction a été décidée en 1964 suite à la décision du conseil des ministres de faire un deuxième aéroport international près de Paris, après l'aéroport d'Orly. Les plans du terminal 1 ont été dessinés par l'architecte Paul Andreu.
Terminal 1 : réouverture en fin d'année
Si le T1 reste fermé à CDG, ce n'est plus pour cause sanitaire mais bien de travaux. Depuis 2018, la liaison des 3 satellites de ce terminal historique est en marche et devrait être terminée pour la fin d'année 2022.
PublicitéAfin de permettre aux touristes de se repérer dans les 600 000 m² couverts de l'aéroport Charles de Gaulle, un système de géolocalisation en 3D a été mis en place, disponible sur l'application mobile « My Way Aéroports de Paris ».
Un hub est une zone privilégiée grâce à ses infrastructures qui la connectent au monde entier. Cela peut être un port ou un aéroport par exemple.
Le HUB est une plateforme de rabattement / redistribution pour une "région" mondiale (ex : Europe). Le système HUB adopté par les intégrateurs s'est calqué sur celui des passagers. Il reprend la logique de consolidation de fret nécessitant l'organisation de réseau en toile d'araignée.
Le Hub de Roissy-CDG2 est un des premiers atouts d'Air France. Il permet à la Compagnie de « drainer » via Paris les trafics en correspondance moyen-courrier / long-courrier.