L'œuvre de Kourouma se présentant comme une critique des régimes politiques post-indépendance, « sociétés de sorcières où les grandes initiées dévorent les enfants des autres ».
Dans Les Soleils des Indépendances, le parcours de Fama permet de comprendre la présence des forces supra-terrestres qui fixent inéluctablement le cours des événements. Le prince déchu n'arrive pas à restaurer les mœurs anciennes.
Tout est dit ou suggéré : le néo-colonialisme, le régime présidentiel perverti, le parti unique, la censure, la disparité des fortunes, le mépris de l'individu, l'inégale répartition des conquêtes de l'indépendance, le chômage, la paupérisation, le verbalisme ».
Ahmadou Kourouma est né de parents guinéens d'éthnie malinké, une ethnie présente dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Son nom signifie « guerrier » en langue malinké.
La première rencontre de Fama, le protagoniste du récit, le révèle comme un prince déchu qui lutte contre tout et rien pour restaurer sa gloire perdue sous Les Soleils des Indépendances qui « comme une nuée de sauterelles tombèrent sur L'Afrique à la suite des soleils de la politique ».
"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire . Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours . Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .
3. Ahmadou Kourouma : le style du conteur traditionnel. charrie non seulement les trésors des mythes et les exubérances de l'imagination populaire, mais véhicule l'histoire, les généalogies, les traditions familiales…
“Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.” “Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive.” “Allah dans son immense bonté ne laisse jamais vide une bouche qu'il a créée.” “Peut-être que l'art du roman repose sur l'émotion.”
Kwame Nkrumah (21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana - 27 avril 1972 à Bucarest, République socialiste de Roumanie) est un homme politique indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea ce pays indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960, puis en tant que président de 1960 à 1966.
À titre d'exemple, les parents de Salimata font une présentation de Mariam, la femme qui est sur le point de devenir la deuxième épouse de Famapour aider Salimata dans son service rendu à son mari (Kourouma, 1970, p. 151). Cela montre que la femme existe pour servir l'homme.
À la fin, c'est Fama qui meurt, victime d'un caïman sacré. « Fama avait fini, était fini. » (p. 170). Le héros est mort, le roman est terminé.
Si Fama participe à la lutte contre la colonisation française, c'est pour des raisons absolument subjectives : pour se venger surtout de la spoliation de sa chefferie. Sinon le héros de Kourouma se sentait parfaitement à l'aise à l'époque coloniale.
Tiécoura est un marabout féticheur, à l'air effrayant, répugnant et sauvage. Il restera dans l'imaginaire de Salimata. Aussi refusera-t-elle son premier mari à cause de lui : « Bafi puait un Tiécoura séjourné et réchauffé ».
"Les Soleils des Indépendances", premier roman d'Ahmadou Kourouma, relate l'histoire d'un prince déchu au moment de l'indépendance. A travers une sélection d'extraits et d'archives sonores, explorons les traditions malinké, entre griot, marabout et génie mais écoutons aussi le drame de l'excision.
Pour Fama, c'est la vie en ville qui s'éteint sous la pluie, entre misère et stérilité. Au contraire, le retour à Togobala pour les funérailles du cousin coïncide, pour le héros, avec la possibilité de prendre comme deuxième épouse la jeune veuve Mariam : une femme qui a déjà eu « un ou deux enfants » (SI, p.
Dans l'œuvre d'Ahmadou Kourouma, la stérilité est le mal dont souffre Salimata épouse de Fama. Cette stérilité proviendrait de l'excision et du viol dont elle a été victime.
1Allah n'est pas obligé, paru en 2000, est le dernier ouvrage publié de son vivant par l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma (1927-2003).
Birahima est une jeune ivoirien de 10 ans. Il a été abandonné par sa mère et il quitte son village pour rejoindre, à pied, son unique famille, c'est à dire sa tante qui vit au Libéria.
Au moment de sa mort, il travaillait à la rédaction d'un nouveau livre "Quand on refuse on dit non", une suite d'"Allah n'est pas obligé" : le jeune héros, enfant soldat démobilisé retourne en Côte d'Ivoire à Daloa et vit le conflit ivoirien. Ce roman sera publié après sa mort.
Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau: Il faut respecter la hiérarchie sociale. D'un point de vue anatomique, la tête se trouve dans une position supérieure par rapport aux autres parties du corps.
La citation la plus belle sur « dit non » est : « Il faut avancer et refuser le refus. On m'a souvent dit non et je ne l'ai jamais accepté. » (Abd al Malik (chanteur)).
Le titre est un raccourci de l'affirmation qui rappelle qu'«Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ses choses ici-bas», phrase qui revient comme un leitmotiv dans l'œuvre.
Les Misérables a également dû faire face à la censure à plusieurs reprises à cause de la dénonciation que Victor Hugo y fait des injustices sociales de l'époque. Le roman est traité d'« immoral », de « prérévolutionnaire », et de « scandaleux ».
Présentation de l'ouvrage
Personnages principaux : Les membres de la famille de Birahima (la mère, la grand-mère, la tante), Yacouba marabout qui l'accompagne au Libéria, Tête brûlée un copain de Birahima, Sékou qu'il rencontre à plusieurs reprises. Voix narrative : narration interne.