Pesant seulement 101 kg tous pleins faits, le D'elight est le scooter le plus léger de sa catégorie.
Comme vous nous signalez que le « tarif n'est pas forcément un élément déterminant dans votre décision », c'est donc la maxi léger qui apparait en tête de notre liste. Mais si le budget avait été un élément déterminant à l'heure du choix, le Maxsym 400i ABS, vendu 5 999 €, se serait imposé.
Le Niu UQi Sport est l'un des modèles phares de la marque dans la catégorie scooter électrique 50cc. Il pèse seulement 57 kg et fait donc partie des scooters électriques les plus légers sur le marché.
Dans tous les cas, préférez les scooters 50cm3, 100 cm3 et 125 cm3, ces modèles sont assez légers (jusqu'à 100 kilos), et permettent ainsi plus de maniabilité pour les personnes petites.
Un 50 cm3 pèse environ 55 kg en moyenne.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
Son gabarit, sa bonne tenue de route, ses rangements et ses équipements en font un allié en milieu urbain. A l'inverse, la moto 50cc est plutôt adaptée à des grands espaces, à la campagne, d'autant qu'elle circule facilement sur des chemins de terre ou mal entretenus. Avec un scooter, ce sera plus délicat et risqué.
Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant. La consommation aux 100 km va généralement de 2,5 litres à 4 litres en fonction du modèle mais aussi par rapport à votre mode de conduite.
Sans surprise le BMW C EVOLUTION prend la première place de ce top avec une maniabilité exceptionnelle pour un poids de 265 kg à vide. Embarquant un moteur électrique de 15cv (permis A1), ce deux-roues présente des accélérations franches avec un système antipatinage à la hauteur.
Tweet 50 4T GT Euro 5
Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters citadins grandes roues.
En 50cc tu trouveras pas plus adapté que la Motrac Urban M5. C'est un moteur 4 temps de 50cm3 sur une moto de 75cm de haut et d'un poids de 102kg, c'est la référence en terme de mini-moto.
Pour vous assurer une tenue de route saine et rassurante, il faut que ce scooter possède des roues d'au moins 12″. Ainsi notre choix se tourne vers le MBK Ovetto (1 949 €), ou le Yamaha Neo's (c'est le même). A vide, ils pèsent 88 kg et leur hauteur est de 1,10 m (avec les rétros).
Le Quadro 3D 350 S, équipé de roues de 14 pouces à l'avant et d'un roue de 15 pouces à l'arrière, est le plus stable des trois roues actuellement sur le marché.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
Le Kymco Agility 125 cc possède de grandes roues qui offrent un bon confort et une bonne stabilité sur les routes pauvres. Il permet de suivre le rythme sur les routes de campagne et les artères à grande vitesse.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
Top 10 des ventes 2022 de scooters et motos en France : et le gagnant est le Honda Forza 125 !
L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
50'000km, en général), tu as un choix à faire: - Soit tu change ce qui doit être changé (ca peut être les disques de freins, l'embrayage, divers joints plus ou moins bien placés, etc...) et tu rempile pour 50'000 autres kilomètres...
Le Honda PCX 125 reste près de la tête, avec 2,65 l/100 km.
Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.
Le principal avantage d'un scooter 4 temps, comparé à un scooter 2 temps, est son caractère plus écologique. En effet, il est beaucoup moins polluant et consomme moins. En revanche, ce type de moteur est plus cher en entretien ou en réparations. Certains experts le trouvent aussi plus fragile.
Pourquoi est-ce interdit ? Le débridage et le kitage sont des pratiques interdites car dangereuses. En effet, un cyclomoteur débridé peut atteindre 70 km/h, un cyclomoteur « kité » 90 km/h. Or, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45 km/h.