Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
Qui est au début, qui commence. initiale n.f. Première lettre d'un mot.
Le prologue ne s'utilise que pour les œuvres de fiction. Par exemple, il ne peut pas être employé pour introduire un essai.
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
Les types de incipit : -l'incipit statique qui sature l'information et retarde la dramatisation, la fonction informative est dominante. -L'incipit progressive qui sature l'information et dont la dramatisation est immédiate. -L'incipit suspensif qui ne donne que peu d'informations et retarde la dramatisation.
Le mot excipit est un néologisme apparu dans le vocabulaire de l'analyse littéraire, semble-t-il dans les années 1990, comme synonyme du mot explicit, il ne dérive donc pas du latin, contrairement à son antonyme incipit, à partir duquel il a été vraisemblablement imaginé.
Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.
Ces premières phrases, également appelées des incipit, sont essentielles. Elles servent à capter l'attention du lecteur et lui donnent envie de continuer sa lecture… ou pas. On parle souvent de la phobie de la page blanche mais il peut être encore plus difficile de trouver comment commencer son roman.
Base, radical et affixes.
Synonyme : amorce, arrivée, aube, commencement, départ, ébauche, entrée en matière, exorde, naissance, origine, ouverture, premiers pas, seuil. – Littéraire : aurore, enfance, prémices.
étymologie
1. Science qui a pour objet la recherche de l'origine des mots d'une langue donnée, et la reconstitution de l'ascendance de ces mots. 2. Origine ou filiation particulière de tel ou tel mot.
On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.
Ce type d'incipit plonge d'emblée le lecteur au cœur de l'action. Il éclipse la situation initiale. Soit la narration a choisi de passer celle-ci sous silence, soit elle y reviendra un peu plus tard dans le récit.
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
Qu'est-ce qu'un incipit ? On appelle incipit les premières pages d'un roman ou d'une nouvelle. C'est un terme issu du verbe latin incipere qui signifie “commencer”. Il s'agit d'un passage important, car il est la porte d'entrée par laquelle le lecteur va découvrir l'œuvre écrite par l'auteur.
Définition de lettrine nom féminin
qui commence un chapitre, un paragraphe.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
Former un mot par dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical. Former un mot par composition consiste à combiner deux ou plusieurs mots simples.
Définition de conclusion
Fin. Les évènements approchent de leur conclusion. Ce qui termine (un récit, un discours, un ouvrage). ➙ dénouement, épilogue.