Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes verts et "oranges" de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes. Le bicarbonate en cuisine attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson.
En poudre, pour des applications variées, comme l'entretien ménager ou la cuisine. En pâte, en mélangeant du bicarbonate avec un peu d'eau. Cette forme est idéale pour nettoyer des surfaces.
Vous en avez probablement dans vos placards : le bicarbonate alimentaire est une solution simple et pratique pour obtenir une viande plus tendre. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer 1 cuillère à café sur votre viande à l'avance.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Biodégradable, non toxique et bon marché, le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un auxiliaire précieux que ce soit pour la santé, le bien-être, la beauté, mais aussi pour la cuisine ou l'entretien ménager. Blanchiment des dents, aide à la digestion, allié de la peau...
Les choix pour s'hydrater au quotidien sont nombreux. Toutefois, il existe une catégorie d'eau, dont les bienfaits restent encore méconnus à ce jour : c'est l'eau minérale bicarbonatée. Permettant une hydratation efficace au quotidien, elle améliore la santé et possède de nombreuses vertus.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
En bonus, le bicarbonate de soude rendra vos gâteaux plus légers et digestes ! Cette alternative ne fonctionne que pour la levure chimique et ne peut remplacer la levure de boulanger qui est constituée différemment.
Pour rehausser leur goût et leur texture, faites mariner la viande et le tofu avant de les cuire. Le gingembre, l'ail, le jus de citron et la sauce soya ajoutent de la saveur, alors que la fécule de maïs et les œufs aident à attendrir la viande.
Sachez que la consommation du bicarbonate technique est proscrite. En effet, le bicarbonate ménager n'est pas comestible, car il est bien plus puissant que sa version alimentaire. De même, il peut contenir des traces de métaux lourds, des résidus et impuretés à éviter.
Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Le bicarbonate de soude peut ainsi être efficace dans le traitement des douleurs articulaires, qui sont souvent aggravées par l'inflammation. Son effet anti-inflammatoire connu peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes d'arthrose.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Il faut 20 à 25 g (1 cuillère à soupe) par litre d'eau.
Totalement inoffensif, cet ingrédient peut être appliqué sur vos dents sans aucun risque. Mélangez tout simplement un peu de bicarbonate alimentaire avec de l'eau jusqu'à obtenir un mélange pâteux que vous pourrez ensuite étaler sur vos dents durant 5 minutes pour un effet blancheur instantané.
Pour les patients souffrants d'insuffisance rénale et de mal-gastrique : lorsque le bicarbonate est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux. S'il produit trop de gaz et est régulièrement présent dans les repas copieux, il peut être l'origine d'une rupture de l'estomac.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Ce remède permet d'éliminer les gaz et de soigner les symptômes de mauvaise digestion comme l'acidité.
Un bain de pieds au bicarbonate de soude alimentaire peut aider à réduire les tensions musculaires et les symptômes de l'arthrose. Le bicarbonate favorise la relaxation des muscles par son action adoucissante et peut contribuer à diminuer l'inflammation articulaire, procurant ainsi un soulagement.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient abordable et facilement disponible qui peut être utilisé pour améliorer l'apparence de la peau en réduisant les rides. Cet ingrédient fonctionne en exfoliant doucement la peau, ce qui peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à stimuler la production de collagène.
C'est aussi un formidable allié détox. Pourquoi ? Parce qu'elle possède des vertus antioxydantes puissantes, qu'elle réduit l'acidité de l'organisme, qu'elle nettoie le foie…
Une demi-cuillère à café de bicarbonate diluée dans un demi-verre d'eau facilitera la digestion grâce à l'action antiacide.