Le top shot est une contre-plongée poussée à l'extrême. En effet, on place la caméra à 90° au-dessus du sujet comme une douche. Ce placement peut servir à dévoiler un décor, un espace.
Placez votre appareil sur une surface stable, comme un trépied ou un rocher. Ne le tenez pas à la main. Patientez pendant quelques secondes. Lorsque votre appareil est immobile et prêt, le message "Astrophotographie activée" s'affiche.
La règle des 500
Elle est la suivante : 500 / focale utilisée en mm = temps de pose. Admettons que vous utilisez un objectif 24 mm, la formule donne alors : 500 / 24 (mm) = 20,8 (secondes). Si vous photographiez les étoiles avec cette combinaison, il ne faudra donc pas dépasser les 20 secondes de pose.
« En astrophotographie, il faut des objectifs rapides. Vous devez donc opter pour une grande ouverture maximale de f/2,8 ou plus rapide pour laisser pénétrer le plus de lumière possible. L'objectif Canon RF 15-35MM F2.
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Motionleap est une application mobile gratuite pour smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad qui permet d'ajouter du mouvement et de la vie dans vos photos statiques. L'interface de l'application est intuitive et en français.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Contrôle → Mouvements. Appuyez sur le mot Mouvements puis activez (ou désactivez) les fonctionnalités qui vous intéressent.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
4K SDR (Standard Dynamic Range ou Plage dynamique standard) : format utilisé pour les téléviseurs 4K qui ne prennent pas en charge HDR, HDR10+ ou Dolby Vision. Les images bénéficient d'une gamme de couleurs et d'une plage de contraste et de luminosité standard.
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée). La HDR est une technologie qui permet à votre téléviseur de restituer une gamme plus large de tons de couleur clairs et foncés.
Plus d'écart de luminosité
Son objectif principal est, comme son nom l'indique, de créer une plage dynamique plus élevée, c'est-à-dire un plus grand écart entre les parties sombres d'une scène et les parties lumineuses.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Il s'avère bien pratique pour prendre des photos sans avoir à reculer, mais il a tendance à déformer ou détériorer la qualité de l'image.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues. Il est facile de voir un satellite survolant la planète.
Vous allez avoir besoin d'un bon grossissement, d'une bonne focale pour agrandir au maximum la planète, et ainsi réussir l'observation de Saturne, de ses anneaux et sa division Cassini. Les Maksutov et les lunettes astronomiques seront donc idéales avec leur rapport sur focale très souvent au-dessus de 10.
La Lune peut être observée grâce à une lunette astronomique. Elle est assez éloignée de la Terre pour la considérer comme un objet situé à l'infini. La lunette astronomique utilisée pour cette observation possède un objectif de distance focale f1′=50,0 cm et un oculaire de distance focale f2′=8,0 cm.
Vous pouvez utiliser le mode HDR en cas de luminosité faible, pour augmenter le niveau global de luminosité ou lorsque vous prenez des photos en extérieur ou des scènes de paysage, lorsque vous avez souvent à la fois des zones sombres et claires.