selon les études disponibles, c'est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes. En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ».
Un frein anormal, qui est une anomalie congénitale, affecte environ 5 % de la population et est plus commun chez les garçons que chez les filles.
Un frein de langue peut entraîner une succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein, une prise de poids lente, des tétées interminables, des signes de fatigue.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu). Selon notre pédiatre Arnault Pfersdorff, cette petite section est indolore et se fait avec un bistouri et une canule spécifique.
Après une frénectomie, il est possible de ressentir de la douleur au niveau du frein coupé pendant les 1 à 2 jours qui suivent l'opération. Auquel cas, des anti-douleurs légers peuvent être administrés. Cette douleur est normale et diminue tout au long de la phase de guérison.
Lorsqu'un frein lingual est problématique parce qu'il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d'en faire l'ablation (frénectomie) ou de l'inciser (frénotomie).
Conséquences d'un frein de langue trop court.
Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.
Certains spécialistes, dont les dentistes et les ORL, peuvent également avoir suivi des formations spécifiques à la détection des freins de langue.
L'intervention chirurgicale
Elle consiste à couper le frein lingual au laser ou aux ciseaux pour les cas simples (frénectomie) et à disséquer un peu plus pour enlever du tissu musculaire dans les cas un peu plus complexes, voire suturer à 90° de l'incision.
Machouyou est un dispositif médical très simple qui permet aux enfants d'arrêter la succion en douceur, de libérer la langue et d'équilibrer les muscles de la bouche en seulement 3 mois.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire. Le but de l'intervention est de diminuer la tension du frein et les inconvénients s'y rattachant.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Des témoignages évoquent souvent l'importance de professionnels non médicaux - conseillères en lactation, ostéopathes et chiropracteurs - qui orientent les parents vers une opération du frein de langue, ensuite réalisée par un médecin ORL ou un dentiste.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Comment savoir si mon bébé a un frein de lèvre supérieure restrictif ? Le premier signe se repère lors de l'allaitement : si votre bébé doit faire beaucoup d'efforts lors de la tétée, cela est peut-être le signe d'un frein de lèvre supérieur trop court.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Par réflexe
Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l'allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu'ils ont faim arrêtent de le faire dès qu'ils commencent à manger à la cuillère.
Bébé a du mal à contrôler le flux du lait, il semble dépassé, s'étouffe au sein, a beaucoup de gaz, de hoquet, de « coliques ». Bébé fait des bruits de claquements de langue lorsqu'il tète.
Un frein labial est une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Il n'intervient cependant ni dans le maintien, ni dans la mobilité de la lèvre; ce sont les muscles peauciers (muscles localisés sous la peau) qui en sont responsables.
Cette intervention est réalisée par un professionnel de santé (dentiste pour enfant, pédiatre, ORL, etc.).
« Où dois-je positionner ma langue ? »
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
Si la langue se positionne contre les dents, elle peut les pousser trop vers l'avant et les écarter. La présence d'une béance peut être provoquée par une interposition linguale.