Dans la scène 1 de l'acte 1, Alceste, le misanthrope, se dispute avec son ami Philinte : il lui reproche d'être un hypocrite et d'entretenir des relations uniquement par intérêt. Philinte se défend en évoquant l'étiquette et les concessions nécessaires à une bonne vie en société.
L'histoire. Alceste a un défaut : il ne supporte pas le système dans lequel il vit et ne voit dans le « beau monde » qu'il fréquente qu'hypocrisie, trahison et fourberie.
Alceste est un homme qui porte peu d'affection à ses semblables (misanthrope signifie en grec : qui n'aime pas les hommes) et déteste surtout l'hypocrisie. Discutant avec lui, son ami Philinte fait l'éloge de la prudence et de la nécessité du mensonge en société.
L'opinion d'Alceste est qu'on a le devoir de dire la vérité partout et à tout le monde. Il ne voit qu'hypocrisie dans la politesse, et même dans tous les faits et gestes de l'humanité. Ainsi il a un procès : il aime mieux le perdre que de se conformer à l'usage en allant visiter ses juges.
Plutôt que de se plaindre des défauts des autres, mieux vaut se montrer indulgent, bienveillant, les prendre pour ce qu'ils sont, sans rien en attendre, en acceptant leurs défauts pour mieux s'en protéger : telle est la morale de survie que propose Philinte, dans une société sans pitié où le ridicule tue.
Dans la scène 1 de l'acte 1, Alceste, le misanthrope, se dispute avec son ami Philinte : il lui reproche d'être un hypocrite et d'entretenir des relations uniquement par intérêt. Philinte se défend en évoquant l'étiquette et les concessions nécessaires à une bonne vie en société.
Contraire : liant, philanthrope, sociable.
À l'arrivée de Célimène, Philinte et Éliante s'éclipsent. Alceste l'accuse de l'avoir trahi, mais elle esquive habilement ses attaques et retourne la situation à son avantage. Alceste perd ses moyens et finit par se confondre en excuses tout en renouvelant ses promesses d'amour.
Pour le spectateur, cette fin de comédie est heureuse. D'une part, elle est très comique avec la double proposition de mariage d'Alceste. D'autre part, le couple positif de la pièce, Philinte et Éliante, vont se marier. C'est donc le triomphe de l'amour véritable.
Alceste a un procès, au sujet duquel Philinte l'engage à aller visiter ses juges ; confiant dans la justice de sa cause, il refuse, et s'emporte contre le genre humain lorsqu'il apprend que son adversaire a triomphé.
Alceste est la plus belle des filles de Pélias, roi d'Iolcos en Thessalie. Admète est roi de Phères (un port de Thessalie) : il a reçu dignement le dieu Apollon qui avait été puni par Zeus et devait subir un an de servitude chez un mortel.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Le Misanthrope est une comédie avant tout. Même si le ton est parfois sérieux et que l'auteur dénonce les travers des hommes, il y a aussi du rire dans cette pièce. Alceste par exemple, devient ridicule à force de misanthropie. Et le caractère volage de Célimène est révélateur des mœurs de la cour qui sont moquées.
Alceste aime Célimène, alors que deux jeunes femmes l'aiment d'un véritable amour, Arsinoé et Éliante. Célimène quant à elle a de nombreux prétendants, Alceste mais aussi Oronte, Acaste et Clitandre.
Alceste est un homme jeune et séduisant. Il s'emballe facilement, est naïf et est très intéressé par les femmes. Il est de la plus haute noblesse mais n'est pas de ceux de la Cour. Ce qui le distingue des mondains est sa sensibilité.
Arnolphe-Didier Sandre, Alceste-Marc Delsaert avaient trente-deux et vingt-huit ans. Mais Vitez dans ses écrits rêve de la règle du jeu inverse, d'un Arnolphe très vieux : 54 « Cycle Molière. L'École des femmes, Le Tartuffe, Don Juan, Le Misanthrope.
Alceste, surnommé le misanthrope est un personnage emblématique de la célèbre pièce éponyme Le Misanthrope de Molière (1666), aussi appelée L'Atrabilaire Amoureux.
La jeune veuve s'avère bientôt leur nouvel enjeu. Tous les risques de cette partie sont pour Célimène qui croit pourtant les manipuler. Etranger à toutes ces intrigues, Alceste est passionnément amoureux de Célimène. Lorsque la pièce commence, il est profondément déçu par son meilleur ami, Philinte.
Alceste est à présent en rage à cause d'une lettre qui prouve l'infidélité de Célimène vis-à-vis de lui. Célimène se défile, joue le dédain et refuse le dialogue. Célimène laisse Alceste se débattre tout seul dans son problème de biller et fait exprès mal à Alceste en le laissant croire que ce billet est pour Oronte.
L'amour se con- tente de très peu, d'un regard ou d'une parole ; surtout, il n'exige rien. Voilà pour- quoi Célimène déclare à Alceste : « Vous n'aimez point comme il faut que l'on aime » (vers 1421).
Bien sûr, Le Misanthrope est une pièce de théâtre musicale, concise, précise et piquante, mais l'humour est, à mon avis, ce sur quoi nous devons nous attarder. Dans une scène hilarante, Oronte, un noble de l'entourage d'Alceste, vient demander à ce dernier son avis sur un sonnet qu'il a écrit.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
L'autophobie est la crainte morbide d'être seul(e). C'est à la fois une peur de soi-même et de la solitude. Celles et ceux qui en souffrent ont souvent peur de mourir s'ils sont seul(e)s, d'avoir un malaise, une crise de panique ou d'avoir des envies suicidaires. COMMENT MIEUX COMPRENDRE L'AUTOPHOBIE ?