C'est quoi un moulinet débrayable ? Le moulinet débrayable possède un mécanisme à deux freins. Par opposition au moulinet dit classique, qui ne possède qu'un seul mécanisme de frein. Ce mécanisme à deux freins permet au pêcheur de libérer le fil en toute discrétion et d'être mieux préparé à l'attaque du poisson.
Le moulinet débrayable feeder est indispensable à la pêche aux gros poissons. Dans un lieu de pêche à fort courant, ce type de moulinet évite à la canne de sortir de son support lors d'un départ dans le courant d'une puissante carpe ou d'un barbeau.
Le moulinet à frein avant, qui est le moulinet le plus utilisé pour la pêche à la carpe pour sa simplicité d'utilisation ainsi que sa robustesse. Le moulinet débrayable qui est un peu plus complexe à prendre en main mais est néanmoins une merveille technologique pour les amoureux de la pêche.
I – Le frein
Il se trouve dans la bobine et se présente sous la forme de plusieurs disques graissés en feutrines ou en carbone. Le bouton qui tient la bobine vient mettre en pression les disques ce qui donne une résistance à la ligne qui sort du moulinet.
Le ratio représente le nombre de tours que votre bobine effectue lorsque vous faîtes un tour de manivelle (TMV). Un moulinet avec un ratio de 7.3 signifie votre bobine fera 7,3 tours pour un seul tour de manivelle. Le ratio nous permet de calculer la longueur de fil en centimètres que votre moulinet récupère par TMV.
Les moulinets de taille 3000 et 4000 sont destinés spécifiquement à la traque des gros salmonidés en rivière ou en lac. Ils permettent de contenir du fil de plus gros diamètre, possèdent un frein lourd et assez de couple (force de rotation) pour ramener les salmonidés lutteur en plein courant.
La taille du moulinet
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
On voit qu'à l'arrière du moulinet, il y a une roue dentée comportant un moyeu dans lequel va venir se fixer l'axe (flèche orange). Au-dessus se situe le levier extérieur qui actionne le débrayage (flèche verte).
Pourquoi mon moulinet tourne dans le vide ? Votre moulinet casting tourne dans le vide tout simplement car le frein de combat, celui qui sert à donner du fil, n'est pas assez serré. Donc finalement, plus le frein est desserré, plus la bobine devient libre et perd le contact avec votre manivelle.
Les noeuds : si vous remarquez des petits nœuds sur votre fil, cela peut indiquer qu'il est temps de le remplacer. Ces nœuds sont souvent causés par des torsions et peuvent affaiblir le fil. Par ailleurs, pensez à refaire vos nœuds avant chaque sortie pour être sûr de leur tenue.
Les techniques sans moulinet :~ La pêche au coup à la canne télescopique permet de pêcher jusqu'à 8m. A la canne à Emmanchement, on peut aller jusqu'à 13m. Ses 2 techniques peuvent être pratiquées avec du matériel plus solide pour pêcher la Carpe. On parle de pêche en Carpodrome.
Un moulinet pesant environ 230 grammes conviendra parfaitement avec un frein de 6 kilos. Pour une pêche plus forte, c'est-à-dire utilisant des leurres de 15 a 40 grammes voir plus en verticale, privilégiez un modèle taille 4000 avec un frein un peu plus puissant et une récupération de préférence au-dessus des 90 cm.
AVIATOR TE : la meilleure Canne à carpe longue distance 2021 2022. La canne à carpe ultra longue distance aviator TE est la meilleure lanceuse classée parmi les cannes à pêche longue distance chez Harrison. Dans les mains des lanceurs les plus costauds et techniques, celle-ci peux dépasser deux cent mètres de distance.
La qualité de remplissage de la bobine va fortement influencer sur vos lancers, quelle que soit la ligne utilisée. Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting.
Comme le nom l'indique, de manière générale, le lancer lourd est utilisé pour lancer des leurres d'un certain poids. De plus, les moulinets de ce type ont une récupération de fils normalement plus rapide (à l'exception de certains types de lancers lourds spécifiques).
Le nylon reste le premier choix des pêcheurs. Il propose en effet de nombreuses qualités pour les pratiques marines. Il profite d'une très bonne résistance aux différents éléments. Vous pourrez ainsi faire face aux affres du soleil comme à ceux de l'eau salée.
On utilise ainsi très souvent des bobines de 120 à 150m de tresse fine, alors que les moulinets seraient capables d'en accueillir 3 x plus. Il faut donc garnir le fond de la bobine d'un fil: c'est ce qu'on appelle le "backing".
Ce phénomène se produit parce qu'il est alors emmagasiné sur un axe beaucoup plus restreint. On vous conseille de remplir votre moulinet de fil jusqu'à 1/8 po de la lèvre de la bobine. Le fil est alors moins contracté et il sort mieux lors des lancers.
Dans le roulement de la manivelle, appliquez une goutte d'huile pour moulinet. Faites en de même au niveau du galet du pick-up. Et également à la base de l'axe de la bobine. Remontez votre moulinet et faites ensuite tourner la manivelle pour diffuser l'huile.
Déposer une goutte d'huile sur chaque extrémité de l'axe de la bobine, puis finir de remonter le moulinet. Lubrifier l'axe de la bobine. Nettoyer, si possible avec de l'air comprimé, la vis sans fin et le guide fil. Déposer une goutte d'huile dans la vis sans fin.
Il existe 2 modèles de freins, cependant le principe et le fonctionnement restent exactement les mêmes. Le frein avant, qui sera placé juste avant la bobine. Vous pourrez voir l'acronyme “FD” qui signifie “front drag” (frein avant en anglais). Le frein arrière est, quant à lui, positionné à l'arrière.
Déposer une goutte d'huile sur les points sensibles de votre moulinet (tel que l'axe de la bobine, le galet du pick up, ou encore les roulement de la manivelle). Effectuer quelques tours de manivelle afin que l'huile puisse bien pénêtrer à l'intérieur du mécanisme.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu'on souhaite installer à l'intérieur.
Du bord. Ainsi, du bord vous pourrez opter pour des cannes de surfcasting ou encore des modèles prévus pour la pêche de la carpe. Vous l'équiperez d'un moulinet en taille 6000 garni de tresse en 40 lbs Le montage wishbone permet d'optimiser l'eschage des crabes et le ferrage..