De mauvaises conditions de travail peuvent engendrer des troubles variés : sentiment de dévalorisation voire dépression, fatigue, usure, troubles musculo-squelettiques ou cardio-vasculaires, cancers, accidents, etc.
La souffrance au travail peut avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turn-over, présentéisme, manque d'engagement, motivation…) et, surtout, sur la santé des salariés : maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles anxio-dépressifs, troubles ...
Conséquences pour le salarié et l'entreprise. Stress, violences externes (agressions verbales ou physiques, incivilités…), violences internes (conflits, harcèlement moral ou sexuel…)… Les conséquences des risques psychosociaux pèsent sur la santé physique et mentale des salariés.
Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l'on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques.
Si un client est victime d'une incivilitéou de n'importe quelle autre forme d'impolitesse par quelqu'un qui représente votre société, il ne va pas rester longtemps. Il va aller voir vos concurrents et détruire la réputation de votre société sur les réseaux sociaux si son expérience est particulièrement désagréable.
Les conditions de travail ont un fort impact sur la motivation et donc la performance d'un individu. Un individu avec de bonnes conditions de travail est plus productif. Une hausse de la productivité du travail entraine une baisse du coût de production et donc une hausse des profits.
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Hommes et femmes y sont confrontés sans distinction, et font face à d'autres conséquences que l'augmentation du risque d'AVC : dépression, hypertension et difficultés relationnelles sont régulièrement observées auprès des salariés qui travaillent le plus.
Les conséquences sont également lourdes pour les entreprises : détérioration de l'ambiance de travail, hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles, turn-over, absentéisme, baisse de la productivité…
Les impacts de l'environnement de travail sur la performance des salariés. L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
4Cette conception conduit à envisager trois principaux éléments de différenciation des conditions de travail : les aspects physiques, psychosociologiques et le temps de travail.
La mise en place d'une politique de bien-être a de nombreux avantages : augmentation de la motivation, hausse de la productivité, réduction du taux d'absentéisme… autant de facteurs qui permettent d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, de renforcer son attractivité, et de développer son expérience collaborateur.
Pour l'entreprise, les enjeux d'une amélioration des conditions de travail sont de quatre ordres : économiques, organisationnels, humains et juridiques. b. Les enjeux pour les salariés Pour les salariés, les enjeux des conditions de travail concernent la santé et la sécurité et la motivation.
Les bonnes conditions peuvent être exprimées comme telles : ce sont celles « qui donnent au travailleur la liberté de travail favorable à sa santé ». Objectiver les conditions de travail : une variation relative dans le temps, amélioration ou dégradation qualitative que des groupes de salariés soulignent.
Les violences internes (abus d'autorité, harcèlements moral ou sexuel) et externes au travail (agressions verbales ou physiques des tiers à l'entreprise) sont des facteurs aggravant l'insatisfaction au travail.
La motivation du salarié heureux l'incite à vouloir améliorer les process, à analyser beaucoup et à dialoguer. C'est pourquoi il travaille sur de nouveaux projets et peut proposer des événements en interne pour renforcer la cohésion d'équipe.
Mauvaise ambiance de travail
Considéré comme le premier facteur de démotivation, l'ambiance de travail est un élément important dans la performance de vos salariés. En effet, personne n'aime travailler dans un climat de pression et de stress.
Ouverture Patience Persévérance Polyvalence Proactivité Responsabilité (sens de…)