Le nom français de la ville d'Alger vient de l'arabe "Al Jazaïr" , "les îlots" qui protégeaient son port des vents du large, et que les Turcs relièrent à la terre ferme par une jetée en 1529.
Le nom « Alger » dériverait du catalan Aljer, lui-même tiré de Djezaïr, nom donné par Bologhine ibn Ziri, fils de Ziri Ibn Menad fondateur de la dynastie berbère des Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza'ir Beni Mezghenna.
(1801) Du nom de la capitale, Alger, issu de l'arabe الجزائر , Āl-ǧazāʾḥir (« Les Îles »), en référence aux îles qui se dressent face au port d'Alger et font partie de sa jetée actuelle.
Ancien nom : El-Djézaïr, nom arabe qui veut dire (Les Iles) et son nom phénicien Ikosium qui veut dire l'île aux mouettes.
C'est le terme al-Djazayr qui a donné ensuite Alger et Algérie.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
En Algérie, DZ provient de Dzaïer, un mot d'arabe algérien qui signifie aussi « l'île ».
Et la commune de Hassi Messaoud arrive en tête des communes les plus riches avec des recettes fiscales de 8 MDS DA. La valeur totale des recettes engrangées les 1541 communes à travers le territoire national, est de 241 milliards de dinars, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.
Une ambulance l'attendra à Alger. We'll have an ambulance waiting in Algiers.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Ziri charge son fils Bologhine ibn Ziri de construire trois villes : Miliana, Médéa et Alger. En 972, Bologhine est nommé émir du Maghreb par le calife fatimide avant son départ.
A ce titre Alger est la plus grande ville de tout le Maghreb mais c'est également la onzième plus grande ville d'Afrique.
Berbères, Arabes, juifs, janissaires turcs, esclaves chrétiens, corsaires y cohabitent sous la tutelle ottomane. Pour acheter le hors-série de « l'Obs » sur la colonisation française de l'Algérie, c'est ici.
L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.
C'est l'Islande.
Par ailleurs, la commune la moins nantie en Algérie en termes de ressources financières a été Souhane (wilaya de Blida) avec 25,7 millions de DA, suivie de Meridja (Bechar) avec 27 millions de DA et Ouled Bouachra (Médéa) avec 28 millions de DA, toutes des communes rurales.
Issad Rebrab (en berbère: Yesɛed Ṛebṛab), né le 27 mai 1944 à Aït Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie, est un homme d'affaires algérien, propriétaire du groupe familial Cevital, dont il est le fondateur et président-directeur général de 1998 à 2022.
La capitale de l'Algérie, Alger, a été classée à la 136e place (sur 140) des villes les plus agréables à vivre dans le monde dans le dernier classement annuel pour 2021 établi par The Economist Intelligence Unit (EIU), faisant d'Alger la cinquième ville la plus invivable du monde.
Le nom du morceau, “Tahia”, est une abréviation de l'expression “Tahia Djazair”, “Vive l'Algérie” en français. La pochette du morceau, de couleur verte, fait bien sûr référence à la couleur du drapeau algérien.
Le peuple indépendant depuis 1962 a donc plusieurs attraits et plusieurs sources de fierté nationale dont voici quelques-unes : Une indépendance meurtrière et forte de la conviction algérienne. Un pays chargé d'histoires ancestrales marquantes. Le sens de la famille des Algériens.
Que veut dire le mot DZ ? Un DZ, c'est un Algérien ou bien une personne d'origine algérienne. Les mots DZ et Algérien sont donc synonymes, mais le sigle DZ est un peu familier.
Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
L'art de dire "je t'aime" en kabyle
Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
L'Algérois est une région du nord algérien comprenant tout le nord-centre du pays, correspondant approximativement aux anciens beylik du Titteri et Dar Es-Soltane. La région comprend six wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Médéa, Aïn Defla et Chlef.