Le pilote du GPU est un logiciel qui permet à votre ordinateur de communiquer avec votre carte vidéo. Il permet également à votre ordinateur d'interagir avec le matériel du GPU. Il peut être utilisé pour contrôler les paramètres, surveiller les performances et ajuster les fonctionnalités de votre carte vidéo.
Dans la catégorie Cartes graphiques, faites un clic-droit sur le nom de votre carte graphique puis sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote puis prenez connaissance de la version de votre pilote. Les cinq derniers caractères sont le numéro de version de votre pilote NVIDIA.
Son rôle ? Permettre la bonne liaison entre votre ordinateur et un périphérique (imprimante, webcam, scanner, etc.). Certains périphériques ont en effet besoin d'être reconnus par un ordinateur pour pouvoir fonctionner correctement.
Sous « Cartes graphiques », faites un clic droit sur votre carte graphique et sélectionnez « Attributs ». Accédez à l'onglet « Pilote ». Cliquez sur « Mettre à jour le logiciel du pilote ». Cliquez sur « Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour ».
Le pilote (en anglais, driver) de la carte graphique, c'est avant tout un logiciel qui s'intercale entre le système d'exploitation et le matériel. On peut le comparer à un interprète traduisant automatiquement le langage de Windows dans celui de la carte d'affichage.
Allez sur l'onglet Démarrage et récupération. Sélectionnez « Ouverture de session » dans les paramètres de démarrage. Cliquez sur OK. Si vous voulez mettre à jour le pilote de votre carte graphique, il vous sera demandé si vous voulez installer les mises à jour.
Branchez la carte graphique sur l'une des prises PCI Express 16x de la carte mère. Ces prises ont les connecteurs les plus longs. Si vous avez le choix entre deux prises, prenez la plus haute.
Dans le sens le plus fondamental, un pilote est un composant logiciel qui permet au système d'exploitation et à un appareil de communiquer entre eux. Par exemple, supposons qu'une application doit lire des données à partir d'un appareil.
Pour utiliser le vérificateur de pilotes, exécutez Verifier.exe, puis redémarrez votre ordinateur. Vous n'avez pas besoin d'apporter d'autres modifications pour commencer à analyser les pilotes dans le système. Votre compte d'utilisateur nécessite des privilèges d'administrateur pour exécuter Verifier.exe.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
Un matériel sans pilote ne peut pas fonctionner, les deux sont indissociables. C'est pour cela qu'il éxiste des pilotes pour chaque matériel utilisé en informatique dans le monde: écran, clavier, souris, carte graphique, disque dur… Sans ces pilotes, rappelons-le, un matériel ne peut pas fonctionner.
Il agit comme le lien, l'interface entre le matériel et le système d'exploitation. En gros, sans pilote, le périphérique ne pourra pas remplir sa fonction car le système d'exploitation de l'ordinateur ne sera pas capable de donner des instructions au périphérique afin de l'utiliser.
Dans l'Explorateur Windows, accédez au dossier de pilotes windows\chipset . Double-cliquez sur le fichier exécutable .exe pour lancer le processus d'installation. Suivez les indications affichées sur l'écran pour installer les pilotes du chipset.
Cliquez sur "Ordinateur", puis "Propriétés", et "Système". Sur l'onglet "Matériel", choisissez "Gestionnaire de périphériques". À la section "Carte graphique", double-cliquez sur le nom de la vôtre. L'affichage de l'onglet "Pilote" vous donnera sa version.
Dans la catégorie Cartes graphiques, faites un clic droit sur le nom de votre carte graphique et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote et vérifiez la version de votre pilote. Les cinq derniers caractères correspondent au numéro de version du pilote NVIDIA.
Cliquez sur le menu Démarrer ; Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ; Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ; Dans l'onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
La mise à jour des pilotes de votre ordinateur est très importante puisqu'elle vous permet d'avoir de meilleurs performances et surtout un système plus stable. Avant de mettre à jour les pilotes de son PC, le plus important est de savoir ce qu'il y a dans son PC.
Selon une étude menée par Microsoft, environ 70 % de toutes les erreurs débouchant sur un blocage, le fameux écran bleu qui s'affiche quand votre PC se bloque, sont dues à des problèmes de pilotes. Et en général, c'est dû au fait que ces pilotes sont obsolètes.
Si vous en avez marre, il y a un moyen plus facile que de faire la chasse aux pilotes : les outils de mise à jour des pilotes, comme AVG Driver Updater. Ils détectent automatiquement les pilotes obsolètes et manquants, puis les installent pour vous.
Les principaux drivers sont : sois fort, fais des efforts, dépêche-toi, fais plaisir et sois parfait.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Quelle est la durée de vie d'une carte graphique ? Aujourd'hui une bonne carte graphique peut durer 4 ou 5 ans, quitte à baisser le niveau de détail et de résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut aussi pour toute la configuration de votre machine.
Non. Tout comme les processeurs, les cartes graphiques sont soudées sur les ordinateurs portables, il n'est donc pas possible d'en changer et il faut par conséquent, bien prévoir ses principaux usages avant l'achat de votre PC portable.