Madrid se démarque par son étonnant patrimoine culturel et artistique, en témoignent les musées du Prado et de la Reina Sofía, ainsi que par ses remarquables places comme la Plaza Mayor et par ses bâtiments historiques tels que le magnifique palais de Cybèle ou la cathédrale de l'Almudena.
Madrid est une ville particulièrement bien desservie par les compagnies aériennes internationales et low-cost, il est donc aisé et peu coûteux d'aller visiter la ville le temps d'un week-end ou d'un court séjour. Sur place, se nourrir ou se loger n'est pas très cher pour une capitale Européenne.
Outre la diversité culturelle, vivre et étudier à Madrid est également très intéressant. Du temps ensoleillé, des événements culturels et des installations de loisirs aux galeries d'art et aux célèbres musées, Madrid a quelque chose pour tout le monde.
Si une chose est sûre, c'est que Madrid a de tout. Des petites rues pittoresques aux grands boulevards mondains, des longues avenues remplies de classe aux places tranquilles qui voient passer la vie depuis des siècles. Comme si Madrid voulait qu'auprès d'elle on se sente bien à tout moment, peu importe nos envies.
Ville d'art, ses trois principaux musées, le musée du Prado, le musée Reina Sofía et le musée Thyssen-Bornemisza, comptent parmi les plus visités au monde. En outre, Madrid abrite deux des plus grands clubs de football au monde, le Real Madrid et l'Atlético de Madrid.
Madrid devient ainsi chrétienne et ses habitants sont surnommés "gatos" en l'honneur de ce soldat très agile.
Madrid a ses propres spécialités culinaires, des recettes typiques locales, parmi lesquelles le « cocido de tres vuelcos » (pot-au-feu), les « callos » (tripes), les escargots, sandwich aux calamars ou les tapas ne manquent pas.
Pourquoi visiter Madrid
Profiter de son ambiance, animée de jour comme de nuit. Découvrir son centre historique typiquement espagnol et assez préservé Visiter ses musées, parmi les plus beaux d'Europe. Profiter de la gastronomie (tapas, restaurants espagnols, restaurants « cuisine du monde », churros)
Inconvénients de Madrid
Les hivers sont froids, rudes et ont tendance à s'éterniser. L'été en revanche, transforme la ville en véritable fournaise : les températures peuvent dépasser les 40 °C et inutile de compter sur d'éventuels courants d'air pour rafraîchir vos nuits !
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
La vie à Madrid est vraiment douce, le rythme est plus calme, même si les espagnols vous diront que Madrid est stressant ! Rien à voir avec Paris ou une autre grande ville de France. Les espagnols sont accueillants et bienveillants.
La diversité des paysages. C'est vrai que sur un espace relativement modeste, l'Espagne offre quand-même une grande variété de paysages : des plaines et des montagnes, des plages rocailleuses et des plages de sable, des forêts et des prairies, des campagnes et des villes…
Le rythme de vie des Madrilènes
La deuxième tradition madrilène consiste effectivement à vivre la nuit. Oubliez donc tout ce que vous savez sur les restaurants et les boîtes de nuit : ici, on ne mange pas avant 21h, au plus tôt, et les discothèques sont vides jusqu'aux alentours de minuit.
Nom commun
Types de Madrilènes, en 1909.
En effet, Hortaleza est le quartier de Madrid comportant le plus grand nombre de Français (1.710 personnes), soit un Français sur cinq vivant dans la capitale espagnole.
Si l'Espagne au complet est une destination idéale pour le soleil, il est plus apprécié à Barcelone. Le climat méditerranéen est parfait pour visiter la ville durant l'été. Les plages qu'offre la ville sont un gros avantage. Madrid n'a pas la chance d'être au bord de la Méditerranée.
Les mois les plus favorables au niveau du climat à Madrid sont Mai à Octobre. La température maximale est en moyenne de 22°C sur l'année (11°C en janvier à 34°C en juillet) Il pleut 500mm sur l'année (10mm en août à 69mm en avril) En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août.
La fin du printemps et le début de l'automne sont les meilleurs moments pour visiter Madrid. De la fin mars à la fin octobre, les journées sont extrêmement longues, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour visiter la ville. De plus, les températures à Madrid d'avril à octobre sont généralement douces.
Le quartier chic de Madrid : Salamanca
Le quartier de Salamanca est le quartier de Madrid le plus chère avec une très forte concentration de magasin de luxe. Si vous souhaitez faire du shopping le quartier de Salamanca sera idéal, vous trouverez un grand cortes Ingles et de nombreuses boutiques comme Zara ou H&M.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.