Il existe plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif. À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Le terme « Z'oréol » (qu'on peut aussi orthographier « Zoréole » ou encore « Z'oréole ») est un dérivé de plus en plus courant du terme « Z'oreille ».
Si l'on considère qu'un groupe ethnique constitue un élément plus ou moins reconnu d'une nation, d'un pays ou d'un territoire, alors les métropolitains installés pour une durée variable à la Martinique peuvent, par un processus d'ethnicisation, être désignés de “métros martiniquais”.
Le terme Caldoche désigne la partie de population néo-calédonienne essentiellement d'origine européenne (mais pouvant avoir aussi connu un fort métissage), installée en Nouvelle-Calédonie depuis la colonisation commencée au milieu du xix e siècle.
CANAQUE, subst. A. − Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment).
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe. En Martinique, les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population, soit environ 3 000 personnes.
Les « Blancs-Pays » sont encore appelés « Blancs-créole » en Guadeloupe, « békés » étant le nom qu'on leur donne en Martinique.
L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
Dalon : Créole réunionnais. On dit DALON ou DALLON pour désigner un camarade, un ami, un copain.
:: Totos ou Totoch.
La population à la Réunion
Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants. Suivent ensuite les Malbars (Indiens Tamouls) avec un quart de la population environ, puis les Yabs (créoles blancs) avec 15% et les Zoreils (métropolitains) avec 10%.
Les premiers colons, des Français, s'entourèrent vite d'esclaves venus d'Afrique, les « Cafres » ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, tamouls ou originaires de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande), les rejoignent. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malabars ».
En français canadien, « yâb » – ou « yab » – est une déformation populaire de « diable », utilisée notamment dans les expressions suivantes : « ça parle au yâb » (expression de surprise) « c'est pas yâb », ou « c'est pas diâb » (qui signifie « ce n'est pas très bon »)
(...) A la Martinique, comme vous le savez, on appelle « Békés » les descendants des colons européens implantés dans l'île depuis plusieurs générations, certaines familles s'étant établies dès le début du XVIIe siècle.
Cette demeure ainsi que la propriété d'Alain Huygues-Despointes sont situées à Cap Est, près du François, dans la partie Est de la Martinique, surnommée «Békéland». C'est là que vivent la plupart des békés, qui représentent entre 1 et 2,5% de la population martiniquaise.
Les Antilles désignent avant tout les chapelets d'îles s'étirant des abords de la Floride à la côte vénézuélienne. « La Caraïbe », au singulier, tend à inclure les contrées littorales centre et sud-américaines. Quant à la mer ainsi délimitée, on peut au choix la qualifier de mer des Antilles ou des Caraïbes.
Habitante des Antilles, originaire des Antilles.
À une quarantaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, dans la région des Grands Fonds, dans la commune du Moule, vivent ceux que l'on appelle les « Blancs-Matignon » en Guadeloupe, et dont l'histoire est unique.
-C. Les Arawaks étaient présents environ 100 ans avant notre ère, avant d'être chassés par les Indiens Caraïbes. Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l'Orénoque dans l'actuel Vénézuela. La Martinique connait différents noms : Madinina, « l'île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l'île aux iguanes ».
Le mot « béké » désigne les 3000 descendants créoles (nés sur l'île) des colons esclavagistes de la Martinique.
Ils l'appelaient Matinino, nom que Colomb traduisit par isla de las mujeres , « l'île aux femmes » et non l'île aux fleurs ainsi que l'affirment l'Encyclopædia Universalis ou la Britannica.