Le principal intérêt de passer à Windows 11 réside dans la prise en charge de la brique de sécurité matérielle TPM 2.0, taillée pour chiffrer les données du système. Pour peu de disposer d'une machine intégrant ce composant, la migration de Windows 10 vers Windows 11 se fera en douceur.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Dans l'ensemble, Windows 11 est meilleur que Windows 10 en termes de performances et de fonctionnalités. Mais en raison du peu de temps de sortie, il reste encore de nombreux problèmes ou erreurs à résoudre.
Après avoir répertorié les avantages de Windows 11, nous allons maintenant parler de certains inconvénients de ce système d'exploitation. Windows 11 accélérera certainement votre bureau, mais il y a quelques configurations requises sur le matériel. Les processeurs et GPU modernes sont relativement chers de nos jours.
Les appareils Windows 11 avec le pilote Intel SST concerné peuvent recevoir une erreur avec un écran bleu. Certains appareils peuvent nécessiter le démarrage de la clé de récupération BitLocker après l'installation de la mise à jour de sécurité pour dbX de démarrage sécurisé.
Sachez que ce problème est dû à un certificat qui est expiré ! Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021.
Windows 11 est disponible depuis plusieurs mois mais tout le monde n'a pas encore craqué. Ce système d'exploitation promet de meilleures performances que Windows 10 selon Microsoft. Lors de l'événement Architecture Day 2021, Intel a partagé la conception de son architecture de processeur Alder Lake.
Depuis le lancement de Windows 11, et au moins jusqu'au 5 octobre 2022, Microsoft propose ainsi officiellement une mise à jour gratuite depuis Windows 10.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Configuration matérielle requise
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC). Mémoire : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go ou plus d'espace disque disponible.
Office 2021 est compatible avec les versions 10 et 11 de Windows ainsi qu'avec les 3 plus récentes versions de macOS.
Si des mises à jour de Windows ont été installées récemment, un redémarrage de votre PC est nécessaire pour pouvoir ensuite installer des applications du Microsoft Store. Votre PC n'est pas autorisé à utiliser des applications Microsoft Store. Vous devez vous connecter à l'application avec votre compte Microsoft.
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le volet de gauche, et à la section « Autres options » dans le volet de droite, sélectionnez le délai pour lequel vous souhaitez suspendre les mises à jour de Windows 11, de 1 semaine à 5 semaines, en face de l'option « Interrompre les mises à jour » .
En général, il existe deux façons de contourner l'exigence de TPM 2.0. La première consiste à modifier l'Éditeur du registre, et la seconde à créer une clé USB portable Windows 11 afin de pouvoir utiliser Windows 11 sur un vieux PC.
Un nouvel écran de "Propriétés de la mise à jour de Windows" s'ouvre. À partir de cet écran, vous devez maintenant modifier le "Type de démarrage" dans l'onglet "Général". Ouvrez le menu déroulant et sélectionnez l'option "Désactivé". Cela désactivera les services de mise à jour de Windows.
Parfois, les antivirus ou logiciels de sécurité tiers peuvent provoquer des erreurs lorsque vous tentez d'effectuer une mise à jour vers la dernière version de Windows 10. Vous pouvez temporairement désinstaller ce logiciel, mettre à jour votre PC, puis réinstaller le logiciel une fois que votre appareil est à jour.
Sous Configuration ordinateur, vous cliquez sur Modèles d'administration Composants Windows et là, vous avez Déploiement de packages Appx. Vous pouvez cliquer, si vous le souhaitez, sur l'onglet Standard en bas et vous double-cliquez sur le paramètre Autoriser l'installation des applications approuvées.
Quelques vérifications sont à faire avant de tenter les solutions et résolutions suivantes : Vérifiez que le PC est à l'heure. Vérifiez que vous n'avez pas de mise à jour en attente sur Windows Update. Assurez-vous d'avoir assez d'espace libre sur la partition système de Windows et sur le disque de destination.
Nouveau design à la Windows 11
Disponible sur Windows et macOS (les « plus récentes versions »), Office 2021 inclut les applications Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Teams.
Sélectionnez Démarrer, puis tapez le nom de l'application, par exemple, Word ou Excel, dans la zone Rechercher les programmes et fichiers. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur l'application pour la démarrer. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes pour afficher la liste de toutes vos applications.
Le produit Microsoft Windows 11 Professionnel est vendu neuf pour un prix moyen allant de 80 € à 259 €.
🗓️ Quand sortira Windows 12 ? D'après les informations de Windows Central, Windows 12 va sortir en 2024. Et pour cause, Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule en 2024.
Entre 2 et 3 ans : telle est la durée de vie idéale d'un ordinateur portable utilisé par un particulier. Au delà, en moyenne, l'entretien d'un portable commence à revenir plus cher que son renouvellement. Pour un professionnel, le point de bascule arrive bien plus tard, au bout de 10 ans environ.