Invaincu durant toute la saison, le Stade Toulousain est baptisé la “Vierge Rouge”.
La capacité d'accueil du stade Ernest-Wallon, situé au coeur du site, excède les 19 000 places assises.
Ovalion, star de la soirée
Mais la star de la soirée sera sans aucun doute Ovalion, la mascotte du Stade Toulousain, qui devrait être ovationnée par les supporters. Le lion rouge et noir sera bien évidemment le capitaine de son équipe.
Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 4 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010. Le champion d'Europe 2012 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
L'écriture des règles permet la diffusion du jeu et le Dublin University Football Club, fondé en 1854, est le premier club au monde à pratiquer les Rugby School rules. Dès 1857, les règles sont exportées en Australie et le premier club, le Sydney University Football Club, y est fondé en 1863.
Les Toulousains jouent traditionnellement en rouge et noir, les couleurs du SOET. C'étaient les couleurs des Capitouls, les anciens conseillers municipaux. Le maillot blanc est apparu plus tard dans les années 1920 comme maillot extérieur.
Alors que Thomas Pesquet supportait son équipe préférée depuis l'ISS en arborant fièrement son maillot À la conquête des étoiles, le club de Toulouse a décroché son 5ème titre de champion d'Europe. C'est ainsi que le maillot 5 étoiles a vu le jour.
Stade Toulousain
Ils partent : Paulo Tafili (pilier, 26 ans) à Lyon ; Rory Arnold (deuxième ligne, 32 ans) ; Antoine Miquel (troisième ligne, 28 ans) à Bordeaux ; Zack Holmes (ouvreur, 32 ans) à Bordeaux.
1- Stade du Premier-Mai – Pyongyang (Corée du Nord)
Et oui, c'est bien la Corée du Nord qui est en première place de ce classement et qui détient donc le plus grand stade du monde ! Situé à Pyongyang, la capitale, il peut accueillir jusqu'à 150 000 spectateurs !
Par ailleurs plusieurs joueurs stadistes, anciens ou actuels, habitent à Blagnac, comme Iosefa Tekori, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Thierry Dusautoir.
Il porte le nom d'Ernest Wallon, président du Stade olympien des étudiants de Toulouse (SOET) et professeur de droit de la faculté de Toulouse, au début du XX e siècle, qui participa à la création du stade des Ponts Jumeaux de Toulouse.
Les quatre nations
Trois nations disputent la compétition à chaque édition, ce sont l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À chaque édition, une quatrième nation y prend part par le biais d'une qualification alternativement dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.
Elle rejoue enfin pour le Rugby Championship 2021 et s'expose à une Nouvelle-Zélande sur le retour. Ainsi, les All Blacks retrouvent la première place mondiale, perdue en 2019, après sa victoire sur l'Afrique du Sud lors de la centième confrontation entre les deux équipes, le 25 septembre 2021.
Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités. 1900 : une partie de foot-ball en France (c'est le premier nom du rugby).
Le Real Madrid et le Bayern Munich sont les deux seules équipes de la Ligue des champions à n'avoir jamais joué en Ligue Europa depuis son changement de nom en 2009/10.
Le Real Madrid est le club le plus titré en Ligue des Champions, avec 13 victoires. Il devance le Milan AC (7 victoires), le Bayern Munich et Liverpool (6 victoires). Rendez-vous en bas de cette page pour consulter le nombre de victoires par équipe.