Un processeur plus rapide signifie une expérience de jeu plus fluide. Cela peut se traduire par une augmentation du nombre d'images par seconde sur les derniers jeux AAA, une amélioration du multitâche lors de l'utilisation de logiciels de partage ou un encodage vidéo plus rapide.
La puissance du processeur
En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite. Cela peut suffire à optimiser la puissance de la RAM dont vous disposez déjà et vous permettre de tirer le meilleur de votre investissement dans la RAM que vous ajoutez.
Comme pour tous les composants d'un ordinateur, les produits plus récents et plus puissants peuvent rapidement devenir obsolètes. L'achat d'un nouveau processeur est l'une des mises à niveau les plus coûteuses pour votre ordinateur, c'est pourquoi il est important de choisir judicieusement.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Les principes fondamentaux de l'overclocking
Comme la fréquence du processeur a un impact important sur sa vitesse effective de calcul, l'objectif est d'augmenter cette fréquence pour obtenir des performances plus rapides.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Il n'est donc pas nécessaire d'envisager de changer immédiatement de CPU. Vous pouvez néanmoins augmenter manuellement la fréquence d'horloge du CPU afin d'améliorer la puissance de votre ordinateur. On parle alors d'overclocking du processeur.
Comment savoir quand changer son processeur ? Les générations de CPU changent environ tous les 2 ans ; il est donc plus facile de mettre un processeur plus puissant dans ce laps de temps.
Le Core i7-13700KF est un processeur idéal pour monter un PC à vocation gaming ou pour réaliser des tâches plus professionnelles dans le domaine créatif. Notez qu'il est à utiliser exclusivement avec une carte graphique (il est dénué d'iGPU).
En général, la durée de vie d'un processeur de bureau se situe entre 5 et 10 ans, tandis qu'un processeur de portable peut durer entre 3 et 7 ans. La différence s'explique en partie par les contraintes thermiques et d'encombrement propres aux ordinateurs portables, qui peuvent affecter la longévité des composants.
La vitesse de votre processeur et la vitesse du bus de la carte mère de l'ordinateur sont les facteurs de limitation de la vitesse de la RAM installée sur votre ordinateur. Les mises à niveau de la RAM sont limitées par la capacité de l'ordinateur et par la disponibilité des logements d'extension pour l'ajout de RAM.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Allez sur l'écran de configuration du processeur/CPU.
Dans la plupart des cas, les paramètres relatifs au Turbo Boost se trouvent dans un menu intitulé Configuration du processeur, Options du processeur, Fonctionnalités principales avancées ou avec un autre titre similaire.
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
Overclocker la RAM pour obtenir plus de FPS
L'amélioration des performances de la mémoire grâce à l'overclocking permet d'augmenter rapidement les FPS dans plusieurs jeux.
4 L'utilisation de la RAM
Elle permet donc de travailler avec différents programmes simultanément. Le programme envoie les données de l'action à effectuer (par exemple ouvrir une page de texte) au système d'exploitation de l'ordinateur. Celles-ci sont alors stockées dans les points de mémoire disponibles de la RAM.
Votre PC tourne au ralenti
Ce fonctionnement au ralenti est dû au fait que lorsque la mémoire vive est saturée, votre PC va faire appel à la mémoire virtuelle de l'ordinateur voire va directement aller chercher les informations sur le disque dur ce qui entraine des chargements plus longs.