À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
des instances que Louis XII faisait près la cour de Rome pour obtenir la rupture son mariage avec Jeanne. Ces instances réussirent : le 8 janvier 1499, Louis XII épousa Anne de Bretagne, dans la chapelle du château de Nantes. Anne de Bretagne eut de cette seconde union deux fils et deux filles.
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Il a été construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.
Le contrat de mariage était très clair : si le Roi venait à mourir, l'épouse royale devait se remarier avec l'héritier du trône. Anne de Bretagne fini donc par épouser Louis XII, qui n'est autre que Louis d'Orléans, le fidèle compagnon de Charles VIII qui demanda sa main à la Duchesse.
Née dans le château de Nantes, elle ne parlait pas breton non plus mais le gallo, langue proche du vieux français répandue dans la Bretagne non bretonnante (et dont il reste des survivances).
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886. »
Un rattachement à la France qui date d'Anne de Bretagne
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne. Comme son nom l'indique, le château devant lequel se passe la manifestation de dimanche était un de ceux des ducs de Bretagne.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Le contrat de mariage signé à Langeais est bien sûr un véritable programme politique : la duchesse de Bretagne apporte à son mari le duché, et elle s'engage si Charles VIII meurt sans héritier mâle, à épouser son successeur.
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
Après sa mort, la succession revient à son cousin et héritier Louis d'Orléans, sacré roi sous le nom de Louis XII , qui fait annuler son mariage avec Jeanne de France (qui fonde l'ordre de l'Annonciade et sera canonisée en 1950) pour épouser la veuve de son cousin, Anne de Bretagne.
Le 4 août 1532, les délégués des états de Bretagne acceptent l'union de la Bretagne au royaume de France.
Situé à la frontière, le Mont-Saint-Michel est un monastère convoité et disputé dès le Xe siècle entre les ducs de Bretagne et de Normandie. Les Normands l'emportent finalement, mais les Bretons ont pu être maîtres du lieu pendant quelque temps.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.
Résumé : Tout commence en 566. Brunehilde vient d'épouser Sigebert, petit-fils de Clovis.
Une langue celtique
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
Le breton est une langue celtique de la branche brittonique, en cela proche du gallois et plus encore du cornique. Son histoire en Bretagne « continentale » commence à la fin de l'Antiquité et la langue s'y implante autour du V e siècle à la faveur des migrations de populations bretonnes vers la péninsule armoricaine.
Elle est souvent vêtue de jaune, qui symbolise l'or, et de rouge lorsque l'on observe tous ses portraits. Ils sont aussi ponctués de noir et de blanc. Elle mixte les couleurs de la Bretagne, et celles du pouvoir.