Au niveau capillaire, nous pouvons également dresser ce constat. S'il existe des carences nutritionnelles, le risque d'alopécie est plus élevé. Un manque d'apport de nutriments tels que le fer, la vitamine B, le cuivre, le silicium et le zinc peut ainsi mener à une diminution de la densité capillaire.
La kératine confère aux cheveux élasticité, imperméabilité et résistance. Parmi elles, la vitamine B8 ou biotine, contribue au maintien de cheveux normaux.
Vous perdez vos cheveux
La vitamine D joue un rôle dans la chute de cheveux : lorsqu'elle vient à manque, les follicules pileux s'affaiblissent, entrainant à la fois la perte et un net ralentissement de la repousse. Renflouer vos stocks en ce nutriment sera un plus pour arborer une belle chevelure brillante.
Oui, une perte de cheveux peut être liée à l'anémie. Le lien entre le fer et la chute des cheveux est significatif. Un apport insuffisant de fer peut compromettre la croissance des cheveux, car les follicules pileux ont besoin de fer pour une repousse saine.
Les causes alimentaires : Le manque de magnésium, de calcium, de potassium, de zinc ou encore de fer provoquent une chute importante des cheveux. Toute carences alimentaire impactera la bonne santé des cheveux. Il important de rappeler qu'un régime alimentaire amaigrissant n'est jamais anodin et n'est pas sans risque.
Une carence en magnésium peut avoir un impact significatif sur la santé de vos cheveux. Lorsque votre organisme ne dispose pas d'une quantité suffisante de gro magnésium, cela peut entraîner une perte ou un amincissement des cheveux.
Comment la vitamine D3 favorise la croissance des cheveux
En effet, en stimulant les follicules pileux, la vitamine D3 augmente la vitesse de pousse des cheveux, leur densité, et leur diamètre. Elle permet aussi de prolonger la phase anagène, c'est-à-dire la phase de croissance active des cheveux.
Il existe de nombreux compléments alimentaires naturels alliés de vos cheveux. Les meilleurs nutriments pour votre chevelure sont les vitamines du groupe B, la vitamine D, les acides gras insaturés, les protéines, le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre et le magnésium.
Il peut s'agir du stress, d'une grossesse, de l'allaitement, d'un changement de saison, de la fatigue, d'une maladie, d'une carence notamment en fer… La perte de cheveux apparaît de manière générale 2 à 3 mois après l'événement.
Le zinc n'est pas une vitamine, il s'agit d'un oligo-élément essentiel à notre corps. Il possède de nombreux bienfaits pour les cheveux, il prévient leur chute (alopécie) et favorise leur croissance.
Les vitamines, les minéraux et surtout les acides aminés soufrés, qui composent la kératine, aident à stimuler la repousse capillaire. Limiter les sucres raffinés et privilégier les aliments riches en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B, et en antioxydants va redonner du peps à votre chevelure.
A savoir, la supplémentation orale du zinc via des compléments alimentaires ou seulement via une alimentation riche en zinc (huitres, oeufs, abats) permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux et l'alopécie.
La meilleure cure que vous puissiez choisir pour vos cheveux est celle qui est la plus adaptée à leurs besoins en nutrition. Lorsque vous faites face à une chute de cheveux importante, certains principes actifs comme la vitamine B, présente dans la levure de bière, sont à favoriser.
Ainsi, on la retrouve principalement dans : les levures (la levure de bière), la gelée royale, la banane, les œufs et les abats (foie, rognons). Elle est également disponible en quantité moindre dans les viandes (steak), les champignons, les légumineuses (lentille), les céréales, les oléagineux (noix) et l'avocat.
Les méthodes naturelles pour épaissir les cheveux
En massant doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, vous pouvez augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux et leur épaisseur.
Favoriser la pousse
Une carence en biotine pourrait d'ailleurs être à l'origine de chutes de cheveux. La vitamine B6, quant à elle, permet de synthétiser la kératine, la protéine fondamentale qui constitue les cheveux et les ongles. Elle participe donc à maintenir la pousse des cheveux.
Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
L'alopécie est une maladie immunitaire qui entraîne l'accélération de la chute des cheveux, accompagnée parfois de la chute des poils sur d'autres parties du corps. L'alopécie androgénétique est une forme d'alopécie héréditaire qui peut se manifester chez tous les individus.
Huile végétale moutarde BIO
Légèrement chauffante, l'huile végétale de moutarde est une incontournable pour lutter contre la chute des cheveux. Elle favorise la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, renforce la fibre capillaire de la racine jusqu'aux pointes pour limiter la perte de cheveux en masse.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Biotine B8 en détail
La biotine – également appelée vitamine B8, H ou encore B7 – est le meilleur allié de la beauté. En effet, la biotine est idéale pour renouveler les cellules des cheveux, des ongles et de la peau. Nous vous la proposons sous format gélules pour une cure facilitée et optimisée.
Lorsqu'il est carencé en vitamine D, l'organisme absorbe moins de calcium et de phosphate. Le calcium et le phosphate n'étant pas disponibles en quantité suffisante pour maintenir la masse osseuse, une carence en vitamine D peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l'enfant ou ostéomalacie chez l'adulte.