L'Organisation des Nations Unies a également été présente en 2021 dans d'autres zones de conflits comme le Soudan, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, Haïti, l'Irak, le Niger, le Nigeria, la Somalie, ou encore dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Ces atteintes, confirmées par les Nations unies, ont été perpétrées pour la plupart en Afghanistan, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, au Myanmar, en République démocratique du Congo, en Somalie, en Syrie et au Yémen.
L'Ukraine en tête
Dans cette logique, cet Etat est le plus meurtrier avec 36.000 morts l'an passé. Le Myanmar, ex-Birmanie, compte, quant à lui, le plus grand nombre de groupes armés non-étatiques, regroupant presque la moitié de toutes les milices mondiales.
On pense que le coup d'État a peut-être été un moyen de rétablir le pouvoir de longue date de l'armée sur le pays, qui a pris fin dix ans auparavant. La répression sanglante des manifestations anti-coup d'État a conduit à la création de groupes armés pour combattre le Conseil administratif d'État, la junte militaire.
« En 1989, la junte militaire, dirigée par le général Ne Win, a changé “Burma” – le nom du pays en anglais – en “Myanmar” et rebaptisé une série de lieux comme Rangoon (désormais Yangon), Moulmein (Mawlamyine), Karen (Kayin) et Irrawaddy (Ayeyarwady).
Direction l'Asie, où, en 1989, la Birmanie modifie son nom anglais, passant de Burma à Myanmar, pour ne plus faire ressurgir son passé colonial – si, pendant longtemps, les États-Unis ont refusé d'appeler le pays Myanmar, le nom de Birmanie reste d'usage courant en français.
Une note confidentielle de l'armée allemande, révélée par le journal Bild, livre le scénario d'une Troisième Guerre mondiale dès l'été 2025. Celle-ci, baptisé « Alliance défense 2025 », envisage un conflit généralisé en Europe entre les membres de l'Otan, d'un côté, et la Russie et ses alliés de l'autre.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales. Cela s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, on retrouve l'investissement et les dépenses militaires annuelles effectuées par ces nations. Aux États-Unis, 770 milliards de dollars sont alloués à la Défense.
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.
Le contrôle du territoire
L'expansion territoriale est l'un des buts les plus traditionnels de guerre. Elle a généralement pour ambition le contrôle de l'environnement immédiat, par volonté de puissance ou peur de l'agression.
Le Costa Rica est un pays sans armée depuis la guerre civile de 1948.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali...
Nous avons vu que la troisième guerre mondiale a commencé au printemps de 1944 et qu'elle se poursuit donc depuis plusieurs années (1). Des milliers, des dizaines de milliers d'hommes ont déjà été tués dans cette guerre, en Chine, en Iran, en Yougoslavie, à Trieste, en Allemagne et ailleurs.
De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a ravagé le monde. Conflit d'une ampleur inconnue jusqu'alors, il aura fallu plus de 4 années pour qu'enfin, un armistice final soit signé le 11 novembre 1918.
Le 3 août 1914, c'est le choc : l'Allemagne déclare la guerre à la France. En fait, la guerre a commencé quelques semaines plus tôt, loin de la France, en Europe de l'est. En Autriche-Hongrie, l'héritier du trône est assassiné par un Bosniaque d'origine serbe.
Aung San Suu Kyi.
Le bouddhisme, proclamé religion d'État en 1958 en Birmanie, serait pratiqué par 88 % de la population birmane. L'émergence d'un nationalisme bouddhiste birman, dans sa forme la plus extrémiste, est relativement récente (2014).
krany, prononcé : /àʊɴ sʰáɴ sṵ tɕì/), née le 19 juin 1945 à Rangoun, est une femme d'État birmane. Figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, elle est de facto chef du gouvernement de 2016 à 2021.