Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.
Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.
Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.
Elle est une rebelle qui, éprise d'idéal, préfère mourir plutôt que de vivre petitement dans la grisaille et les compromissions du quotidien. Sœur d'Antigone, elle incarne la femme belle, blonde et heureuse comme la présente le prologue (p. 10).
Antigone, qui défie l'édit de Créon en enterrant son frère Polynice. Elle incarne la loyauté envers sa famille et les lois divines, défiant les lois des hommes et acceptant le sacrifice ultime pour ses convictions.
Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures. Chaque loi a sa légitimité, mais, les lois divines, Antigone les considère comme plus absolues.
Antigone voit dans son acte un moyen d'échapper au changement, de préserver un ordre ancien. C'est la résistance comme refus. Mais son acte contribue, malgré elle, à l'édification d'un ordre nouveau, où les lois humaines sont supérieures aux lois divines. Sa résistance est aussi dynamique.
Le thème principal de la pièce est l'opposition entre Antigone et Créon, entre le devoir familial et la loi du roi. Créon a interdit l'enterrement de Polynice pour des raisons politiques. Les deux frères ont provoqué le chaos en se battant pour "un règlement de comptes".
Antigone est un personnage intéressant. C'est une rebelle qui refuse d'obéir à Créon. Elle est persuadée d'avoir raison, son frère mérite une sépulture, Créon n'a pas le droit de laisser le corps se décomposer. Elle va défendre son opinion avec entêtement jusqu'au bout.
Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder.
Juste avant que le garde n'annonce au roi qu'on vient de découvrir que le corps dePolynice a été honoré, Antigone vient d'avouer à son fiancé Hémon qu'elle aurait voulu se donner à lui et être véritablement sa femme avant de mourir . Car elle sait que son acte la condamne.
Pour quelle raison personnelle le roi ne veut-il pas punir Antigone ? Le roi ne veut pas punir Antigone car c'est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon. (Créon est le frère de Jocaste). 15.
Quant à Antigone, elle a pris le parti des morts. Elle a choisi d'être et de rester avec les morts, puisque au risque de sa vie, elle accomplit les rites funéraires qui sont dus aux morts, et notamment à son frère Polynice, restant ainsi fidèle à ce que demandent les morts.
Courageuse et fière, elle est prête à tout affronter pour sauver l'honneur de sa famille.
Antigone a assez pleuré d'être une femme, cela ne devrait pas l'empêcher à faire quoi que ce soit. Les femmes n'ont pas à se battre pour renverser un système ou un gouvernement en place. L'honneur et la justice sont des valeurs plus importantes qu'un amour entre deux êtres.
De Thèbes à Colone, Antigone est les yeux d'Œdipe et le complète. Elle est son prolongement narcissique dans ce sens déjà. Mais il faut attendre la mort d'Œdipe et le retour d'Antigone à Thèbes pour mieux la connaître. Elle se révèle alors dans la quête effrénée de son splendide et/ou monstrueux isolement.
Elle réalise qu'elle est plus libre que Créon, elle n'a pas à assumer l'exercice du pouvoir, elle n'a pas à être modérée, à faire des compromis. Elle se sent plus puissante que lui.
Le mythe d'Antigone est une source d'inspiration pour les écrivains (Eschyle, Sophocle, Anouilh, Cocteau, Racine - entre autres). Antigone, personnage à la destinée tragique, est le symbole de la résistance du devoir moral face au pouvoir arbitraire de l'Etat.
Antigone : c'est l'héroïne et la fille d'Œdipe et de Jocaste (qui est à la fois la femme et la mère d'Œdipe…). Âgée de seulement 20 ans, elle se démarque des autres par son courage et son sens de la justice divine.
Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée.
Prénom féminin grec. (Mythologie) Fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste ; héroïne à la vie dramatique qui osa braver les interdits.
Dans la tragédie grecque, le choeur est ce personnage collectif qui assiste aux souffrances des personnages frappés par le destin et commente leurs actions.
Hémon tue alors Antigone, puis se suicide.
Antigone a pris une décision très courageuse : celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle (en un seul mot) se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent (accord) car cela peut être le cas de chaque personne.
Il décide d'enterrer Étéocle, mais pas Polynice, qui a trahi sa patrie. Cela provoque la colère d'Antigone. Elle décide ainsi, malgré les prières de sa sœur Ismène - qui a peur de désobéir à Créon - de braver les lois de son oncle, mais d'obéir aux lois des dieux et d'enterrer son frère.