Tout d'abord, l'épaisseur du cheveu est une donnée à prendre en compte : les cheveux fins sèchent rapidement et s'avèrent faciles à coiffer, même s'ils sont fragiles ; les cheveux moyennement épais sont plus résistants ; les cheveux épais sont robustes et exigent du temps pour sécher.
Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux. Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux épais. L'observer à la lumière du jour vous permet également d'apprécier son épaisseur : un cheveu fin semble translucide, tandis qu'un cheveu épais est bien visible.
Si vos boucles sont larges et lâches, bien élastiques (circonférence d'une grosse craie pour dessiner sur le trottoir), alors vous êtes du type 3a. Si vos cheveux comportent un mélange de boucles lâches et de bouclettes plus serrées (circonférence d'un marqueur permanent) alors vous êtes du type 3b.
Autre test que vous pouvez réaliser : tenir le cheveu entre votre pouce et votre index. Si vous n'avez aucun mal à sentir le cheveu, c'est qu'il est épais. Si vous le sentez légèrement, il est de type normal. Si vous ne le sentez pas ou très peu, votre cheveu est fin.
Alors pour connaître la vraie nature de vos cheveux, nous vous conseillons de les humidifier et de mettre un peu de gelée coiffante sur vos longueurs et pointes. Scrunchez bien vos cheveux et vous allez directement voir si vous avez des boucles qui se forment ou non.
Les cheveux ondulés se situent entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Ils ne forment pas de boucles serrées mais des ondulations nettes, en forme de S. Ils sont souvent plus brillants que les autres cheveux raides en raison d'une plus grande production de sébum à la racine.
Au toucher. Au toucher, pour distinguer un cheveu épais d'un cheveu fin, il suffit de tenir une fibre entre ses doigts. Vous ne sentirez quasi pas le cheveu fin, tandis que le cheveu épais roulera distinctement entre vos doigts.
Le type de cheveux 1A est le plus rare de tous les types de cheveux. En raison de leur texture fine, les cheveux de type 1A ont tendance à rester à plat contre le cuir chevelu, ce qui peut les rendre difficiles à coiffer.
Type 1A - Plus fréquent chez les femmes d'origine asiatique, les cheveux de type 1A sont très raides et fins. Type 1B - Toujours très raides, les cheveux de type 1B sont plus épais, de texture moyenne et plus volumineux. Type 1C - Bien que toujours raide, ce type de cheveux est très épais et brillant.
Si vos cheveux ont reçu des produits chimiques, il est nécessaire de passer par une transition capillaire pour retrouver votre type de cheveux au naturel et identifier leur type, étant donné que c'est la seule manière de modifier définitivement la structure des cheveux.
Les cheveux raides se reconnaissent à leur aspect lisse, dénué de mouvements et avec peu de relief.
Les cheveux Wavy présentent des ondulations souples en forme de S allongé et sont sujets aux frisottis en cas d'humidité: 2a : l'ondulation du cheveu est à peine perceptible et la chevelure reste facile à coiffer ; 2b : le cheveu ondule, mais il est épais ; 2c : le cheveu est légèrement bouclé.
Le type1 correspond aux cheveux raides, le type2 aux cheveux ondulés et le type3 aux cheveux bouclés, le type4 étant réservé aux cheveux frisés et texturés. Dans chaque catégorie, il y a unesubdivision supplémentaire en A, B, Cqui décrit comment la boucle s'enroule.
D'après la classification d'André Walker, un cheveu de type 4C correspond à un cheveu très crépu, aux boucles peu ou pas définies. C'est le type de cheveux le plus crépu. Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles. Ils sont mousseux et cassants.
Les cheveux indiens sont reconnus depuis toujours comme ceux de meilleure qualité. Solides, très proches des cheveux européens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Les cheveux Russes
Ils sont souvent décrits comme la plus haute qualité et comme le meilleur type de cheveux au monde et ce n'est pas forcément vrai.
Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont les types de cheveux les plus fragiles.
Quelqu'un qui a des cheveux noirs, c'est tout simplement une personne aux cheveux noirs. Ou parfois un noiraud, une noiraude, mais ça ne s'emploie plus beaucoup.
Le cheveu caucasien
Sa colorimétrie peut varier du blond au brun foncé. Il pousse de façon oblique, et croît d'environ 1,2 centimètre par mois. Un cheveu caucasien présente une forme ovale. La densité des chevelures caucasiennes est la plus forte des trois ethnies, elles sont donc les plus fournies.
Chacun d'entre nous possède entre 100 000 et 150 000 cheveux (sur notre tête) qui poussent, tombent et sont renouvelés continuellement. Leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans chez l'homme et de 4 à 6 ans chez la femme.
Les méthodes naturelles pour épaissir les cheveux
En massant doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, vous pouvez augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux et leur épaisseur.
Ils sont mous mais pas élastiques pour autant, disons plutôt fragiles et cassants. Ils sont facilement électriques mais n'ont pas de volume et ont tendance à regraisser rapidement. Cerise sur le gâteau, ils « fourchent » plus vite que les cheveux normaux du fait de leurs pointes effilées.
En effet, un cheveu sain reflète naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu'elle est bien hydratée. Si votre chevelure est rêche au toucher et que les pointes se dédoublent, c'est que la fibre est desséchée. Vous devez alors lui apporter les lipides nécessaires !