Interrogée par: Louis Coste | Dernière mise à
jour: 7. Mai 2023 Notation: 5 sur 5
(29 évaluations)
Le nom Bullet Journal vient de l'anglais bullet, qui renvoie à l'organisation des informations par puces (« », bullets, en anglais), mais aussi au carnet marqué de points plutôt que de lignes qui sont généralement utilisés par les adeptes de cette méthode.
Le bullet journaling ou bujo est une technique simple pour organiser de façon précise votre journée, semaine, mois et même année. Cette méthode repose sur le principe de la « to do list ». Vous créez des rubriques avec vos objectifs et dressez la liste des choses à faire pour les atteindre.
Qu'est ce qu'un bullet journal ? Le Bullet Journal® (prononcé boulette journal) a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais (son site : bulletjournal.com). Le BuJo (contraction de bullet et journal) est un système d'organisation analogique, simple et personnalisable à l'infini.
Très prisé des freelances, le bullet journal est un outil d'organisation basé sur le principe des listes. À lui seul, il remplace vos applications de gestion, votre agenda et vos aide-mémoires. Et si nous vous parlons du bullet journal aujourd'hui, c'est parce qu'en plus, il booste votre productivité !
La première page d'un bullet journal est souvent celle des clefs. Il s'agit tout simplement des puces et symboles qui vont vous permettre de différencier les informations. Vous pouvez ajouter à ces puces, un code couleur afin d'encore mieux visualiser toutes les données de vos pages.
Pour une meilleure organisation on privilégie une page pour : l'année, le mois, la semaine, la journée, les souvenirs du mois, les choses à faire, les séries et les films à voir… L'avantage du Bullet Journal est qu'il est modifiable et ajustable au fil du temps, alors n'ayez crainte !
Choisir un Bullet Journal, c'est choisir un papier et une réglure ! La qualité du papier est primordiale. Pour être agréable à l'usage, choisissez un papier lisse et épais. Pour cela, tournez vous vers des marques de papeterie françaises, et à minima europpéennes.
En résumé, les feutres que je conseille pour le BuJo sont les Tombow Fudenosuke, les Pentel Signpen et les Stabilo (pour la partie brush lettering en particulier). Les Edding sont aussi très bien. J'utilise beaucoup les Crayola Supertips qui ont une grande gamme de couleurs et sont peu onéreux.
Tout d'abord je vous invite à ouvrir votre carnet à la première double page. C'est là que vous allez créer votre index. Il s'agit de l'endroit où vous allez renseigner les sujets traités dans votre bullet journal pour mieux les retrouver. Puis, sur la double page suivante, vous allez créer votre légende.
Le bullet point correspond à ce caractère : •. Vous pouvez le réaliser en tapant le raccourci ⌘ command + ⇧ shift + . Cependant, bien que cela soit un bullet point, il sera un élément indépendant et ne se mettra pas en forme comme le ferait une liste à point.
Les puces sont particulièrement utiles pour répertorier des éléments d'intérêt sans ordre spécifique de préférence, les listes numérotées pour présenter des procédures étape par étape (par numéro ou par lettre), et les listes à plusieurs niveaux pour présenter des éléments hiérarchisés de façon plus intelligente avec ...
Le simple fait d'avoir des pages bien présentées, aérées et claires contribue déjà à l'harmonie de ton bullet. Investir dans du matériel d'écriture comme des stylo ou feutres de couleurs suffit souvent à rendre plus attrayantes tes pages.
Cette technique de dessin consiste à remplir une feuille de papier avec très formes très simples. Un peu comme lorsque l'on fait des petits dessins et que l'on est occupé à faire quelque chose d'autre… La base pour doodler : dessiner un point et une ligne.