Interrogée par: Alexandre Seguin | Dernière mise à
jour: 8. März 2024 Notation: 4.6 sur 5
(65 évaluations)
Plantes grasses et cactus
Idéales sur un balcon chaud, les plantes grasses et succulentes permettent de créer des scènes tout à fait charmantes avec un entretien minimal. La plupart des cactus comme les Mammillarias, les Echinopsis, les Lobivias adoreront ces conditions.
Romarin, thym, aneth, basilic : ces plantes sont utiles en cuisine mais peuvent aussi faire leur effet sur un balcon. Avec leurs différentes teintes de vert et leurs feuillages dentelés ou bombés, elles permettent de créer une atmosphère luxuriante et parfumée.
Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont idéales pour les jardins sans entretien car elles tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas de grandes quantités d'eau.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Cactus, agave, aloe vera… ces plantes succulentes n'ont pas besoin de beaucoup trop d'eau puisque souvent, elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Il se trouve à mi-chemin entre le potager et le jardin d'agrément. Pour une plantation sur un balcon ou une terrasse, privilégiez les petits arbres comme les citronniers, les érables, les oliviers, les pêchers et les pommiers nains, les orangers ou les saules crevette, qui pourront s'épanouir même en pot.
La belle ancolie, qui s'impose au jardin sans jamais devenir envahissante, acquiert logiquement sa place au rang des plantes résistantes, qui supportent le chaud comme le froid jusqu'à -20°C. Mise en place au printemps ou à la rentrée, l'ancolie apprécie les sols légers, humides et bien drainés.
Le métal et le zinc donnent un aspect plus moderne à un balcon. Les jardinières en métal atteignent de hautes températures, il est donc préférable de les installer à l'ombre. Le métal est solide, ne craint ni les chocs ni le gel.
Pour une belle jardinière entre janvier et la fin de l'hiver, associez des hellébores dans des tons violet à bordeaux à des éranthes à la belle couleur jaune et à des crocus mauves. Des fleurs blanches comme la nivéole de printemps ou les narcisses adouciront cet ensemble qui respire l'arrivée du printemps.
La lavande est idéale pour la chambre, mais vous pouvez aussi la planter avec de l'origan, de la sauge et du thym pour protéger et activer les énergies qui rendront votre maison harmonieuse.
Porter des boutons de rose ou des fruits du rosier sur soi comme une amulette permettrait d'attirer l'amour… et la chance ! La rose entre dans la recette du fameux Hypocras, ce philtre d'amour que l'on attribue traditionnellement à Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité.
Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.