Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
1. Édifice civil romain en forme de grande salle rectangulaire, généralement divisée en plusieurs vaisseaux longitudinaux par des files de colonnes et terminée par une abside. 2. Église chrétienne bâtie sur le même plan.
Ce n'est qu'à la fin d'une longue procédure, initiée par la postulation de l'évêque du diocèse de l'église, que le pape promulgue une bulle attribuant le titre de basilique à cette église.
Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Basilique romaine : 1. ...
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
-C., la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (Basilica di San Paolo fuori le Mura) est l'une des quatre plus grandes basiliques de Rome et la deuxième en termes de taille derrière la Basilique Saint-Pierre. Il s'agit du lieu de sépulture de l'apôtre Saint-Paul.
Nomenclature : Une église est : - cathédrale quand elle a contenu la "cathedra", le siège d'un évêque. - primatiale si l'évêque a porté le titre de primat. - basilique si elle est bâtie sur le modèle romain, si elle a été construite par un empereur, si elle a reçu ce titre du pape.
Une église et une cathédrale sont toutes les deux des lieux de la chrétienté. Il existe des églises catholiques, des églises orthodoxes et des églises protestantes. Quant à elle, une cathédrale est l'église la plus importante du diocèse, qui correspond à une région administrative catholique.
L'abbatiale est l'église propre à un monastère ou une abbaye (Saint-Denis, au nord de Paris, fut à l'origine une abbatiale avant de devenir basilique, à la disparition de l'abbaye, puis cathédrale, à la création du diocèse de Seine-Saint-Denis).
Ainsi, l'extérieur de la basilique représente l'Église à travers les apôtres, les évangélistes, la Vierge et les saints. La croix qui culminera à 172 mètres représentera le triomphe de Jésus et les façades, les phases de sa vie les plus importantes : la naissance, la mort, la résurrection et la gloire.
La basilique est une église consacrée par le pape en raison d'une importance particulière, généralement parce qu'elle abrite une relique ou qu'elle a été édifiée sur le lieu où un saint a vécu (par exemple, la basilique Saint-Sernin à Toulouse). Les basiliques font donc souvent l'objet de pèlerinages.
La basilique de Fourvière voit le jour le 16 mars 1897. Elle a été édifiée toujours dans l'esprit de rendre grâce à la Vierge Marie, notamment pour la remercier d'avoir épargné la ville de la guerre franco-prussienne qui faisait rage en 1870. Les plans sont conçus par l'architecte Pierre Bossan.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
À quelques mètres seulement (900 très exactement) de la célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac et d'allure bien plus modeste : la plus vieille église de France. Ancienne villa romaine datant du IIIème siècle, ce bâtiment fut transformé en église au XIème siècle.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.
1. Basilique Saint-Pierre, Vatican. Comme la Cité du Vatican abrite le pape et est le siège de l'Église catholique, il va de soi qu'elle possède également la plus belle église du monde, la basilique Saint-Pierre.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
Bâtie à partir de 1030, Notre-Dame de Rouen mesure 151 m. (OT.)
La basilica romaine se transforme en lieu de culte. La fonction première de la basilica (siège du Basileus ou roi) était l'exercice de la justice et du commerce. C'était un lieu de rencontre et de palabre. La basilique civile romaine servait à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade.