L'hypothèse la plus probable vient de Steve Wozniak, l'un des trois co-fondateurs. Dans un ouvrage, il écrivait qu'à la suite d'un voyage de Steve Jobs dans l'Oregon, et après avoir visité un lieu appelé "le verger de pomme", le nom lui était venu. Apple computer était né.
Conçue avec beaucoup d'esthétique, l'interface permet une meilleure utilisation mobile aux utilisateurs. Avec le développement des options comme le Airdrop ou Airplay, vous nagerez pleinement dans l'univers Apple. Le système IOS offre également un niveau optimal de sécurité ainsi que des mises à jour régulières.
La raison la plus probable est la ressemblance avec le logo d'une autre entreprise, la maison de disque des Beatles (que Steve Jobs aimait beaucoup) Apple Corps. Les deux entreprises se sont livré une guerre sans merci pendant plusieurs dizaines d'années.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
Il offre un très bon rapport qualité/prix. Il possède les fonctionnalités complètes avec plusieurs ports USB, Thunderbolt 2, lecteur de carte SD. Il possède une bonne puissance ainsi que des capacités correctes de stockage.
Grâce à l'iPod, premier lecteur mp3 vraiment facile à utiliser et agréable à regarder, Apple a réussi à s'accaparer le segment. Un marketing mettant l'accent sur le côté “cool” et la viralité d'un objet que l'on voit dans toutes les oreilles de ses voisins de métro a fait le reste.
La stratégie La stratégie de l'entreprise est tiré de son unique capacité à concevoir et développer son propre système d'exploitation, matériel, logiciels d'application, et fournir à ses clients des nouveaux produits de qualité supérieure, facile d'utilisation, et avec un design toujours plus moderne.
Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
L'hypothèse la plus probable vient de Steve Wozniak, l'un des trois co-fondateurs. Dans un ouvrage, il écrivait qu'à la suite d'un voyage de Steve Jobs dans l'Oregon, et après avoir visité un lieu appelé "le verger de pomme", le nom lui était venu.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
En effet, en voyant une star que nous apprécions beaucoup, s'afficher avec un iPhone, cela nous donne souvent envie de faire comme elle. Car de nombreuses personnes tentent de copier le style, vestimentaire ou autre, d'une personnalité pour lui ressembler. Cela vaut donc aussi pour les produits de chez Apple.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
La principale cause de cette dépréciation est l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a bouleversé la stabilité européenne. Très concrètement, "la parité euro-dollar veut dire que, pour un euro, on ne peut plus acheter qu'un dollar. C'est une première depuis 2002.
La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe. Plus que l'achat d'un produit, c'est l'adoption d'un mode de vie particulier prôné par la marque.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
Pour promouvoir ses produits, Apple joue la carte de la simplicité et fait tout pour mettre en avant la valeur ajoutée qu'ils apportent.
Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
Le système d'exploitation Android sur smartphones
Il s'agit d'un système plus ouvert qu'iOS, qui permet d'importer des données vers la mémoire interne du smartphone. La répartition entre Android et iOS est environ de 74 % pour le produit Google contre 23 % pour le produit Apple.
Autre clé du succès de cette "love brand" pur jus, une communication épurée. "Les produits d'Apple sont simples, le 'look and feel ' excellent, et on peut facilement passer d'un outil à l'autre. Cela s'est reflété sur la communication, outre son aspect très verrouillé et sous contrôle , poursuit Peter Walleghem.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Une autre grand point de distinction entre les smartphones iOS et Android est le prix. En effet, Apple qui a le monopole de son système d'exploitation fixe le prix de ses téléphones librement et se place très largement sur le segment des smartphones haut de gamme.