Des innovations technologiques (iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods…) basées sur la simplicité d'utilisation. Une stratégie de rupture comportementale : « Think different » ! Un positionnement haut-de-gamme, qui reste accessible au plus grand nombre.
Produits de technologie supérieure – Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d'exploitation et de la technologie utilisés. Valeur de la marque – Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l'objet d'un culte depuis des années.
La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
On prête souvent à Apple, sa forte capacité d'innovation : or, la marque s'est souvent contentée de s'inspirer de l'existant, pour produire des objets plus chers et moins puissants. Le succès, à chaque fois au rendez-vous, repose ici sur sa propension à répondre à un besoin des consommateurs – même non encore exprimé.
Toujours du haut de gamme pour plus de profits
Hormis le fait que la marque à la Pomme ne commercialise qu'un ou deux produits par an, elle a aussi choisi fait le choix du haut de gamme. Et en terme d'image, aucun autre constructeur ne parvient à en faire de même.
Durant le printemps 2022, Apple s'était déjà vanté d'avoir recruté un « nombre record » de switcheurs passés d'Android à l'iPhone. C'est Tim Cook qui avait évoqué, en personne, ce fait. Il faut dire qu'Apple drague les utilisateurs Android en leur facilitant la vie, avec l'application Migrer vers iOS.
La marque forte fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...
Ce qui fait notamment son succès, c'est que l'iPhone regroupe dans un seul produit des atouts qu'il faut chercher chez plusieurs concurrents Android. A l'exception de quelques modèles comme le Galaxy S8 ou encore le HTC U11 qui regroupent en un seul produit des technologies au top.
Si Apple a autant de clients fidèles qui n'arrêtent pas d'acheter un iPhone, c'est parce que ses smartphones durent longtemps. En outre, même après autant d'années d'utilisation, ils reçoivent les mises à jour IOS pendant au moins 5 ans y compris l'assistance totale d'Apple.
Pour la huitième année consécutive, Apple s'est classé en tête de la liste des plus grandes marque, avec une valeur de 182,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, ce qui ne surprend personne.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Part de marché smartphone : des ventes en baisse, mais Samsung reste leader. MàJ du 21/10/2022 - Bien qu'Apple soit la seule marque du top 5 à avoir enregistré une croissance, son concurrent Samsung garde sa place de leader au cours de ce troisième trimestre 2022 (Q3 2022).
Aujourd'hui, Samsung est le leader mondial du téléphone depuis maintenant 9 ans. Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Les produits Apple sont présentés comme étant destinés à toutes les tranches d'âge, visant toutes les catégories socio-professionnelles confondues, et cela, de manière internationale. Les jeunes sont les premiers « touchés ».
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
La création de valeur se fait tout autant dans l'expérience client au contact du distributeur Apple, qu'il s'agisse d'un Apple Store, ou de la plateforme iTunes Music Store, que dans la conception et le design du produit lui-même.
Le luxe et l'unique à portée de tous
Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.
Apple la seule entreprise à offrir tous ses produits de base chez les détaillants, les revendeurs et par Internet. Le nouveau mode de distribution fait d'Apple le seul fabricant d'ordinateurs à vendre ses produits de base pour le biais de détaillants, de revendeurs et d'Internet.
Qu'est-ce qui rapproche l'entreprise Apple d'un monopole ? L'analyste expose les raisons de la puissance considérable d'Apple : pour lui, une caractéristique d'un monopole est le pouvoir de fixation des prix, ce que maîtrise la Firme à la Pomme pour l'iPhone.
Samsung Galaxy S21 FE (649 euros chez la Fnac) : le top sous Android, sans verser un SMIC. Oppo Find X5 Pro (1 299 euros sur Amazon) : l'ultra haut de gamme n'est pas réservé à Apple et Samsung. Google Pixel 6 Pro (799 euros chez la Fnac) : La photo et le logiciel à l'honneur.