Et il est dominé par le PSG. Selon l'édition 2021 de l'étude Statista European Football Benchmark, menée au mois de mai auprès de 1.765 personnes dont le championnat de football préféré est la Ligue 1, le club de la capitale est en effet le plus aimé, avec 59% des voix.
PSG : club préféré des français (surtout des plus aisés)
Parmi ceux qui déclarent avoir un club de foot préféré, le Paris-Saint-Germain arrive en tête avec 21% de supporters juste devant l'Olympique de Marseille avec 19%. L'Olympique Lyonnais arrive 3eme avec 9% de supporters.
« L'OM est le plus grand club de France »
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Paris en tête du classement du nombre des supporters, Monaco mauvais élève. Sans surprise, le PSG est le club qui compte le plus d'abonnés avec 33.000 supporters, devant Marseille, Lille et Lyon. Le Parc des Princes est aussi le stade le plus rempli avec une affluence moyenne de 47.000 spectateurs., devant l'OM et l'OL ...
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le club de foot du HAC (Havre Athletic Club) se revendique d'ailleurs comme le « club doyen » français. Est-ce vrai ? Selon la tradition, le HAC est fondé en 1872, ce qui en ferait le plus ancien club de France.
L'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain sont les clubs les plus couronnés de la compétition avec dix titres.
Paris recueille encore plus de suffrages chez les passionnés : 58% contre 40%. Marseille reste toutefois le club qui a le plus marqué le football français (57% et 65%) et qui a les meilleurs supporters (55% et 57%). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL.
Bilan historique Ligue 1
L'Olympique Marseille figure en tête de ce classement juste devant les Girondins Bordeaux. L'Olympique Marseille détient également le record de saisons, matches, victoires et buts marqués.
Paris Saint Germain – 4809 points
Les investissements qataris au PSG portent leurs fruits, les nombreuses victoires en championnat et coupes rapportent beaucoup de points à Paris ainsi que la première place du classement alors que le PSG partait de très loin…
Malgré cet écart de 22 ans avec la date de 1872, le Havre AC reste l'un des plus vieux clubs de football français. Le plus vieux club connu est en effet le Paris Association Football Club, fondé en 1890, tandis que le plus vieux club français encore existant est le Standard Athletic Club, fondé en 1892.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
1. Karim Benzema, 31 titres.
REAL MADRID - 19 titres. MILAN - 14 titres. - . BARCELONE - 14 titres.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Le football français découvre le professionnalisme (1932-1939) Le football français résiste au professionnalisme jusqu'en 1932. Les pères fondateurs du professionnalisme français sont Georges Bayrou, Emmanuel Gambardella et Gabriel Hanot.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Les premières règles du golf ont été rédigées en 1744 par le premier authentique club de golf, l'Honourable Company of Edinburgh Golfers dont le fondateur n'est autre que William St. Clair of Roslin, le premier Grand Maître de la Grande Loge d'Écosse fondée en 1736.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.