La possibilité et la nécessité d'enseigner l'oral sont largement admises, notamment pour réduire les inégalités scolaires et développer un registre de compétences langagières diversifiées.
L'enseignement dialogique utilise le pouvoir de la parole pour susciter l'intérêt des élèves, stimuler leur réflexion, faire progresser leur compréhension, élargir leurs idées et développer leurs arguments.
Son rôle est de favoriser les échanges et les prises de parole afin d'amener l'élève à enrichir son vocabulaire et à agir sur autrui par la parole. Ainsi l'enfant apprend à construire ses capacités et à se familiariser avec la langue.
La communication orale sert à transmettre des opinions, des émotions, des idées, des croyances et d'autres informations. Elle garantit la tenue de nombreuses situations du quotidien. Citons les conversations, les débats, les conférences, les interviews, etc.
Car l'oral n'est pas un supplément d'âme ni un nouvel effet de mode. L'oral est un outil puissant qui peut transformer l'ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s'il est un risque, il est aussi une formidable chance.
Pourquoi enseigner l'oral est-il difficile ? - L'oral ne laisse pas de trace et nécessite pour son étude des outils spécifiques. - L'oral est difficile à observer et complexe à analyser. - L'oral implique l'ensemble de la personne : la production verbale ne peut être dissociée de la voix et du corps.
La didactique de l'oral veut permettre à l'élève de prendre le langage qu'il pos- sède déjà et de l'enrichir en tenant compte des différentes situations de communication.
Les enjeux peuvent être :
Informationnel : l'acteur cherche à transmettre une information ou s'informer à travers la communication qu'il établit. D'influence : l'acteur cherche à influencer son interlocuteur en voulant par exemple le faire changer d'avis ou partager une opinion.
L'écoute attentive est le point de départ d'une communication efficace. Prenez le temps d'écouter votre interlocuteur et de concentrer toute votre attention sur ce qu'il vous dit (de manière verbale et non-verbale) pour mieux le comprendre.
le débit, l'articulation, le sourire, le regard, les gestes, présentation et attitudes comportementales. les protocoles de courtoisie, les premiers mots et les mots pour prendre congé. L'attitude positive, l'enthousiasme, l'énergie.
"La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l'apprenant des stratégies d'écoute premièrement et de compréhension d'énoncés à l'oral deuxièmement. Il ne s'agit pas d'essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot.
«L'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelle et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur».
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes. Ces formes d'expression permettent à deux personnes ou plus d'échanger et de se comprendre.
mémoriser et reproduire des énoncés (cycle ) ; s'exprimer de manière audible, en modulant débit et voix (cycle ) ; mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés (cycle ) ; mettre en voix son discours par la prononciation, l'intonation ...
Ici, la source orale permet de retracer les itinéraires biographiques qu'aucun annuaire administratif ni aucun Who's who ne restituera jamais, les ascendances familiales, les filiations, la vie au travail, les pratiques sociales, les engagements sociaux ou politiques, l'existence quotidienne, etc.
L'écoute active est essentielle dans le cadre de vos échanges de vive voix. Accordez toute votre attention à votre interlocuteur, regardez-le dans les yeux et attendez qu'il ait terminé de parler avant de prendre la parole. Évitez les tics de langage comme « euh », « ben », « voilà », « hein », etc.
Une bonne communication, à terme, permet la notoriété spontanée ou assistée chez votre cible. Ainsi, quand un client aura besoin de la prestation, du service ou du produit qu'une entreprise d'un domaine d'activité propose, il se tournera alors instinctivement vers votre entreprise.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
La plus grande différence entre l'oral et l'écrit est le registre de langue utilisé. À l'écrit, on privilégie le registre courant et soutenu. À l'oral, on emploie davantage un langage familier. Pour rappel, le langage soutenu est caractérisé par des phrases complexes et du vocabulaire avancé.
Elle permet à l'enseignant de cerner les besoins des élèves, de connaître leurs antécédents et leurs intérêts, leurs sentiments et leur personnalité afin d'axer l'éducation sur la réalité vécue des enfants.