Si vos gencives ont été endommagées, par exemple par la parodontite, la forme la plus grave de maladie gingivale, la gencive ne peut plus se rétablir. Bien que la rétraction des gencives soit irréversible, il existe des possibilités de traitement pour empêcher une aggravation du problème.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
La meilleure des préventions passe par des soins quotidiens appropriés, l'utilisation d'une brosse à dents souple avec la technique de brossage adaptée et un mouvement allant de la racine vers la dent. De cette façon, le brossage sera plus doux et moins traumatisant pour la gencive.
Pour reconstituer la gencive, il est nécessaire de procéder à des interventions chirurgicales relativement lourdes. Par exemple une greffe gingivale et/ou un comblement osseux, ou encore l'injection d'un gel protéinique permettant de remplir les poches parodontales, et activant la régénération des tissus parodontaux.
La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la dent ou la racine de la dent. Lorsque les gencives se rétractent, des espaces peuvent se former entre la gencive et la dent, permettant aux bactéries pathogènes de s'accumuler.
Les gencives peuvent-elles repousser ? Si vous demandiez à n’importe quel parodontiste si les gencives peuvent repousser après un déchaussement, il vous répondrait non, c’est impossible . Même s’il serait agréable de voir ces tissus mous revenir à leur position d’origine après le traitement, la dure réalité est que ce ne sera pas le cas.
The simple answer is, no. If your gums are damaged by, for example periodontitis, the most severe form of gum disease, it's not possible for receding gums to grow back. However, even though receding gums can't be reversed there are treatments that can help to stop the problem from getting worse.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor et au bicarbonate de sodium parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Vous pouvez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche. Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement.
Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.
Le déchaussement des gencives ne repoussera pas car le tissu des gencives ne se régénère pas comme beaucoup d’autres tissus du corps. Et même si le déchaussement des gencives peut augmenter le risque de carie dentaire, il est souvent le signe d’un problème de santé bucco-dentaire plus grave.
Traitements immédiats pour les gencives douloureuses ou enflées
Se rincer la bouche avec de l'eau salée pour éliminer les bactéries . Appliquer des compresses chaudes pour réduire les douleurs aux gencives. Appliquer des compresses froides pour réduire le gonflement des gencives. Boire beaucoup d'eau pour stimuler la production de salive.
Heureusement, même si la maladie parodontale avancée ne peut pas être inversée , vous pouvez gérer la maladie et restaurer la santé de votre bouche grâce à une combinaison de traitements chirurgicaux et non chirurgicaux.
Versez simplement une cuillerée d'huile dans votre bouche tout en tirant l'huile entre vos dents . Faites cela pendant 20 minutes et recrachez-le. Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède ou ajoutez du sel pour un effet antibactérien. Enfin, brossez-vous les dents.
Malheureusement, le dégarnissement des gencives ne repoussera pas tout seul . Une fois que vos gencives reculent, les tissus perdus disparaissent définitivement. C'est pourquoi il est si important que vous mainteniez une bonne routine de santé bucco-dentaire : vous brosser les dents deux fois par jour, utiliser la soie dentaire une fois par jour et consulter régulièrement votre dentiste.
De bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire, comme se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser la soie dentaire quotidiennement , peuvent grandement contribuer à prévenir et à inverser les maladies des gencives. De plus, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien peut aider à tuer les bactéries qui contribuent à l’inflammation des gencives.
When treated early enough, gum disease is reversible. But if you've already lost bone around your teeth due to infection, the disease is too advanced to reverse. However, you can manage it with proper treatment and consistent, diligent oral hygiene.
La rétraction des gencives suite au traitement parodontal est normale. Elle signe le retour à un état sain.
une consommation de tabac, particulièrement de tabac à chiquer. le bruxisme (grincement des dents). une prothèse dentaire inadaptée, le vieillissement : les gencives deviennent moins bien irriguées, s'amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent avec le temps.
Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.