L'archivage centralisé permet à la Direction Informatique de : contrôler facilement la taille des serveurs de messagerie. limiter drastiquement les risques de panne. réduire les coûts de production : maintenance plus simple, sauvegarde plus rapide, restauration plus rapide en cas d'incident majeur.
Si vous n'avez pas le temps de lire un e-mail ou d'effectuer une action lorsque vous le recevez, vous pouvez l'archiver. Les messages archivés sont stockés dans une boîte de réception Archive afin que vous puissiez rapidement les retrouver plus tard.
Si vous supprimez ou archivez un message de courrier, il disparaît de votre boîte de réception. Un message supprimé est remis dans le dossier Corbeille, alors qu'un message archivé est remis par défaut dans le dossier Archive ou Tous les messages sur les applications Gmail/Google.
La fonctionnalité d'archivage des discussions vous permet de masquer une discussion individuelle ou de groupe dans votre liste de discussions pour mieux organiser vos conversations. L'archivage d'une discussion ne la supprime pas et ne la sauvegarde pas sur votre carte SD.
Retrouver ou déplacer des messages archivés
Lorsque vous effectuez une recherche dans Gmail, les résultats incluent tous les messages archivés. Le libellé "Tous les messages" est appliqué à l'ensemble des messages. Si un message a été archivé, vous pouvez le retrouver en ouvrant le dossier de ce libellé.
Si vous archivez une discussion, l'autre ou les autres personnes ne sont pas averties. Il en va de même lorsque vous supprimez une discussion. Cela signifie aussi qu'il n'y a aucun moyen de savoir si l'un des participants a mis votre discussion dans ses archives.
Vous ne recevrez pas de notification si la suppression d'un message pour tout le monde n'a pas fonctionné.
Sur un téléphone Android, accédez à « Paramètres » > « Applications » > « WhatsApp ». Appuyez sur « Données mobiles et WiFi ». Activez l'option « Restrict background data » (Restreindre les données en arrière-plan).
L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.
Conserver vos emails importants : en archivant vos emails, vous pouvez les conserver en sécurité sans les supprimer, ce qui peut être utile si vous avez besoin de les consulter à nouveau plus tard.
L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.
Archiver c'est : Respecter vos obligations en conservant vos documents pendant toute la durée d'archivage légale. Protéger vos droits, en étant capable de produire des documents à valeur probatoire. Maîtriser vos risques et préserver la pérennité de votre activité
Appuyez de manière prolongée sur la conversation, l'appel ou le message vocal que vous souhaitez archiver. Facultatif : Pour masquer plusieurs éléments, appuyez de manière prolongée sur la première conversation, le premier appel ou le premier message vocal, puis sélectionnez les autres éléments voulus.
Vous pourrez en retrouver la trace dans l'historique des notifications que vous recevez à chaque message WhatsApp. Ainsi, dès qu'un de ces derniers est supprimé de la conversation, l'application vous enverra une notification avec le message en question pour que vous puissiez le conserver.
Supprimer un message envoyé
Sur votre appareil Android, accédez à une conversation et appuyez de manière prolongée sur votre message. Appuyez sur Supprimer.
La fonctionnalité d'archivage d'une discussion WhatsApp (sur iPhone comme Android) a pour but de masquer une conversation personnelle ou une conversation dans un groupe. Vous pourrez ainsi mieux organiser vos conversations. Les conversations archivées ne sont plus visibles dans la liste de vos conversations.
Appuyez sur Chats ; Désactivez « Conserver les discussions archivées ».
Sélectionnez simplement les conversations que vous souhaitez masquer et appuyez sur l'icône des options supplémentaires (les trois points) en haut de la page. À partir de là, il suffit de cliquer sur l'option "Cacher".
La vérité est que, après avoir supprimé les messages du téléphone Android, les messages sont toujours stockés dans l'espace mémoire du téléphone.
Cliquez sur la conversation de votre choix puis appuyez sur le nom du contact ou un numéro de mobile. Enfin, faites glisser le curseur sur la droite et activez l'option « Masquer les alertes ». Vous pouvez réactiver les notifications à tout moment en cliquant sur « Afficher les alertes ».
Vous pouvez récupérer des messages jusqu'à 30 jours après leur suppression. Dans la liste des conversations de Messages, effectuez l'une des opérations suivantes : Touchez Modifier dans le coin supérieur gauche, puis touchez « Afficher “Suppressions récentes” ».