S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
En règle général, nous vous recommandons de venir à l'aéroport 1h30 avec le départ de l'avion pour un vol national et au minimum 2h00 à 3h00 avant le départ pour un vol international long-courrier.
Combien de temps avant le départ, sans bagages, faut-il être à l'aéroport ? En règle générale, pour les vols au sein de l'UE, vous devez être à l'aéroport au moins une heure avant le départ. Pour les vols long-courriers, deux heures. Le plus important est de toujours respecter les règles de votre compagnie aérienne.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage. Une présentation tardive entraînera l'annulation des billets, sans remboursement possible. Nous vous recommandons de vous présenter à l'aéroport au moins 1h30 avant l'heure de départ.
l'enregistrement des bagages en soute n'est souvent plus possible une heure avant le décollage. la fermeture de l'embarquement se fait en général 15 minutes avant l'heure de décollage.
Le check-in online est ouvert de 15 jours jusqu'à quatre heures avant l'heure prévue de départ. Chaque carte d'embarquement doit être imprimé et présenté sur une page A4 séparée.
Rassurez-vous, si vous avez un vol dans l'Europe ou en France et sans bagage en soute, pas de panique : vous pouvez venir en général 1h30 ou 1h avant votre vol. Dans la très grande majorité des cas, c'est suffisant puisque vous n'aurez qu'à passer la sécurité.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Quel est le principal avantage de l'enregistrement en ligne pour le client? Le principal avantage est qu'il n'a plus à se présenter au comptoir de la réception et attendre que son tour vienne pour avoir accès à sa chambre. Vous garantissez ainsi un temps d'attente restreint à son arrivée.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
L'enregistrement
Il est désormais possible de s'enregistrer à l'avance sur Internet (de 24 à 48 h avant le vol), de recevoir sa carte d'embarquement sur smartphone et de déposer son bagage aux comptoirs réservés à l'aéroport. Il faut également présenter ses papiers d'identité.
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
Vous pouvez vous enregistrer à l'avance sur internet, ce qui vous évite ainsi de faire la queue à l'aéroport et pouvez ainsi arriver moins stressé à destination. Nous vous présentons ci-dessous les autres avantages de l'enregistrement sur internet et les points auxquels vous devez faire attention.
Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.
Demandez avant d'incliner votre siège
Incliner, ou ne pas incliner, telle est la question. D'un côté, vous voulez être le plus confortable possible durant le vol, mais de l'autre, vous ne voulez pas empiéter sur l'espace de votre voisin de derrière. Faites un compromis en le prévenant avant d'incliner votre siège.
L'utilisation du billet électronique est la même que pour un billet au format papier : le passager doit se rendre au comptoir d'enregistrement pour récupérer sa carte d'embarquement.