Cette année, dans certains secteurs de Creuse, les champs font à peine un mètre de haut. La récolte du maïs fourrage est mauvaise en Creuse, cette année encore. 50% de rendement, parfois moins. Sur les parcelles les moins arrosées, les plants ne produisent pas de grains, ou très peu.
Cela dépendra des températures des mois de septembre et octobre. Si les conditions restent plus fraîches que les normes saisonnières, il est probable que certains champs n'atteindront pas une maturité suffisante car le grain manquerait de séchage suffisant avant d'être récolté.
En général, la phase de récolte commence au début du mois d'octobre et s'achève à la fin du mois de novembre. La récolte du maïs grain peut être réalisée à des périodes différentes, selon l'objectif cherché par l'agriculteur.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Récolte du maïs:
L'épi de maïs est prêt à être consommé quand les soies commencent à brunir. Le maïs sucré se récolte 3 mois après le semis tandis que la variété à éclater se récolte 4 à 5 mois après le semis.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
Zea perennis (Hitchc.)
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Pour le maïs-grain, on y préconise un apport d'engrais « démarreur » près de la semence lors du semis et un autre après la levée (en postlevée). On vise un total de 120 à 170 unités d'azote (c'est-à-dire des kilogrammes d'azote par hectare).
le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …
Saisissez les épis d'une main et faites un mouvement de torsion vers le bas pour que l'épi et son enveloppe se séparent de la tige. Pour conserver votre récolte de maïs longtemps, faites sécher les épis dans un local sec et abrité du gel. Vous pourrez ensuite conserver les épis entiers ou détacher les grains.
Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).
Le maïs aime la chaleur et le soleil. C'est une céréale qui se plante au printemps, entre avril et juin. Il pousse pendant l'été et arrive à maturation de la fin de l'été à octobre. Mais, dans la mesure où le maïs est souvent vendu en conserve, on peut le consommer toute l'année.
Les céréales d'hiver sont des plantes herbacées annuelles qui comprennent différentes espèces de cultures d'hiver comme le blé tendre (Triticum aestivum), le blé dur (Triticum durum), l'orge (Hordeum vulgare), le seigle (Secale cereale), le triticale (X Triticosecale) ou l'avoine (Avena sativa), entre autres.
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
Le rendement moyen 2020 du maïs en France est estimé à 8,94 t/ha par l'AGPM.
Une des façons d'augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Pratiquement tous les sols conviennent au maïs sauf les terres trop argileuses et sableuses en raison de sa grande capacité de rétention en eau et aussi sa grande infiltration. Mais le maïs atteint son meilleur développement dans des sols profonds, riches en humus, bien drainés et alluvionnaires.
Pour avoir des nitrates tôt au printemps pour le maïs il faut : --Enfouir un engrais vert de façon superficielle à l'automne --Enfouir du fumier de poulet avec un chisel à l'automne --Épandre du lisier de porc avant le semis --Épandre du lisier de vache avant le semis dans une terre sableuse --Épandre du purin de vache ...
Le maïs fourrage présente une bonne valeur alimentaire et constitue un bon apport énergétique pour les animaux. La teneur en amidon élevée du grain offre également une alimentation énergétique intéressante pour l'engraissement des porcins et volailles.
L'alimentation animale est le principal débouché du maïs, qu'il soit récolté en grain ou en fourrage. Le maïs grain est destiné aux volailles, ovins et aux porcs, le maïs fourrage aux bovins. La récolte peut être consommée par les animaux sur l'exploitation ou bien être commercialisée.
La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l'ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long.
Le maïs possède deux types de pigments différents : le carotène et les anthocyanes. Le carotène est le précurseur de la vitamine A à l'origine des grains jaunes qui, en plus de leur couleur à faire pâlir de jalousie les bananes, lui ont emprunté ses propriétés anti-oxydantes.
L'histoire du maïs commence il y a 9 000 ans dans les vallées montagneuses du Mexique. Les populations néolithiques mangent alors une plante sauvage qui s'appelle la téosinte. Une fois domestiquée, cette plante va prendre la forme du maïs.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.