Vols internationaux
Pour les vols long-courriers, il est préférable cette fois d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente sont en effet généralement beaucoup plus longues pour l'enregistrement que pour les vols domestiques et européens. La destination joue également un rôle important.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier. Ce conseil est particulièrement valable pendant les périodes de haute-saison, au cours desquelles il peut y avoir de longues files d'attente.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Lorsqu'un avion décolle avec plus d'une heure d'avance, il peut être considéré comme annulé selon une décision de la Cour de justice européenne. Si une compagnie aérienne se doit de dédommager un passager pour un retard important au décollage ou à l'atterrissage d'un vol, le contraire est également vrai.
Il s'agit de l'heure à laquelle votre avion se met en mouvement et quitte son aire de stationnement.
Il faut généralement se présenter 3 heures avant l'horaire de départ pour un vol long-courrier et 90 minutes avant l'horaire de départ pour les vols domestiques.
Il n'est parfois pas possible de s'enregistrer en ligne et les raisons peuvent être diverses : Problème informatique sur le site de la compagnie. Si vous avez des besoins particuliers (aide pour un handicap, un animal de compagnie à enregistrer, etc) Si vous êtes nombreux sur la même réservation.
L'embarquement prioritaire est un service qui vous permet d'être parmi les premiers à embarquer dans l'avion et qui vous garantit que votre bagage à main vous suive en cabine (dans la mesure où ce dernier est conforme aux conditions requises) pour gagner du temps et un maximum de confort.
Dans le souci de préserver la vie privée de nos passagers, les données d'embarquement et détails du vol ne seront révélés à aucun tiers.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Lors de votre check-in, vous recevez votre carte d'embarquement et vous pouvez enregistrer votre bagage en soute si vous en avez un. Première vérification de vos documents COVID-19.
N'oubliez pas que l'embarquement débute généralement 45 minutes avant le décollage et ferme environ 15 minutes avant que l'avion décolle. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous stresser. Sachez que l'heure du décollage n'est pas l'heure pour vous rendre à la porte d'embarquement !
N'oubliez pas : vous devez être présents pour l'embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet tout simplement de contrôler l'ensemble des billets et de garantir le départ de votre train à l'heure.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Sur son site Internet, Air France tient régulièrement un «flash infos», dans lequel la compagnie fait état des prévisions de trafic pour la journée. Il est possible de savoir en temps réel si un avion va décoller ou pas en entrant son numéro de vol dans la rubrique «Actualité des vols».
Et si vous vous demandez pourquoi les vols avec escale sont moins chers dans la majorité des cas, il s'agit du coût du carburant. Avec une escale, l'avion peut refaire le plein. A l'inverse, pour un vol direct, l'avion est plus chargé en kérosène, donc plus lourd et il consomme plus de carburant.
L'ESSENTIEL : Votre vol est en retard s'il est parti après l 'heure indiquée sur le billet et qu'il a le même numéro de vol, les même(s) escale(s), le même plan de vol.
Il vous suffit de vous connecter sur l'application et de télécharger votre carte d'embarquement sur votre appareil mobile iPhone ou Android. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à huit cartes d'embarquement par vol, par appareil, qui seront disponibles hors ligne, si vous n'avez pas de connexion Internet.
Comment s'enregistrer en ligne? Afin de vous enregistrer en ligne, vous aurez besoin de vos informations de vol, de votre numéro de réservation (PNR) et de votre numéro de passeport si vous prenez un vol international. Vous avez également besoin de savoir le nombre de bagages que vous comptez enregistrer.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.