L'arrosage par le bas vous permet d'éviter de noyer vos plantes dans leur pot. Le sol n'absorbe que la quantité d'eau nécessaire.
Pour l'arrosage par le bas, qui permet de prévenir l'arrivée de moucherons de terreau, il suffit de remplir un récipient d'eau et de placer votre plante au centre pour que le pot de la plante soit immergé d'environ 30 %.
Les plantes tropicales et succulentes, comme les broméliacées, cactus et les aloès, apprécient généralement un arrosage par trempage. Après le bassinage elles peuvent être rempotées dans un mélange de terreau et de sable pour faciliter le drainage.
En règle générale, arrosez seulement lorsque la terre est sèche en surface. Tâtez la terre avec votre doigt : même en appuyant fortement, vous ne devez pas déceler d'eau. Observez également la plante : si les feuilles perdent de leur tenue, voire flétrissent légèrement, il faut arroser.
Arroser par le dessus ou en surface
Par le dessus (en surface) : l'eau va s'infiltrer dans la terre et dans les racines, puis s'écouler dans la soucoupe. Ne jamais laisser stagner de l'eau dans la soucoupe sous peine de voir les racines pourrir.
Le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 250 mm. En général, la manière la plus efficace d'arroser un arbre mature est de l'entourer d'un tuyau d'arrosage, permettant à l'eau de se libérer dans la terre progressivement.
Symptômes. Souvent, une plante trop arrosée voit ses feuilles jaunir. Les feuilles peuvent devenir flasques et être molles au toucher, car elles sont gorgées d'eau.
Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Si la plante est trop arrosée
Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !
N'arroser que quand la terre est sèche en surface sur un centimètre.
Bassiner une plante signifie la brumiser. Mais pour les plantes au feuillage sensible à l'humidité (cyclamen, saintpaulia, orchidées, plantes épiphytes), on réalise ce bassinage en les plaçant dans un récipient plein d'eau, celle-ci ne devant pas dépasser le collet de la plante.
Le bassinage ou trempage est une bonne méthode pour réhydrater les mottes sèches sans mouiller le feuillage.
Toutes les plantes ne tolèrent pas bien l'humidité sur les feuilles, certaines vont brûler, se décolorer et peuvent même développer des maladies fongiques. Si vous ne savez pas comment soigner votre plante en fonction de son espèce, vous pouvez suivre la règle de base : arroser lorsque le substrat est sec.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
Verser dans le seau l'eau claire, l'huile horticole et le bicarbonate de soude ; Mélanger énergiquement, puis laisser reposer pendant une ou deux minutes ; Remplir la bouteille spray avant de vaporiser les plantes. Il faut attendre une semaine avant d'arroser ces dernières afin de laisser agir le remède.
Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent. Dans tous les cas, si vous avez des cache-pots, il faut veiller à éliminer l'eau stagnante, source de pourriture pour vos fleurs en pot.
L'eau de cuisson des légumes, des fruits et même des œufs contient des minéraux et peut donc servir à fertiliser votre plate-bande, votre potager ou vos plantes d'intérieur. (Il ne faut toutefois pas avoir ajouter du sel pendant la cuisson.)
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
L'eau de pluie est un excellent choix pour l'arrosage des plantes dans le jardin ainsi que pour les plantes d'intérieur. Elle est exempte de calcaire et contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance des plantes.
Si votre plante verte est mal en point mais encore vivante, il y a des chances de pouvoir la sauver. La première étape consiste à vous débarrasser des parties mortes. Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm.
Nous vous conseillons d'opter pour un bassinage. Immergez le pot dans un récipient plus grand, rempli d'eau à température ambiante. Attendez quelques minutes, le temps que les bulles d'air disparaissent et ressortez votre plante. Laissez-la égoutter avant de la remettre dans son cache-pot.