Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les betteraves ? La betterave se plait en tout terrain, elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples, légers, ni trop calcaires, ni trop argileux, ni trop humides.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Les betteraves s'installent lorsque les températures sont assez douces, et donc plutôt à partir du milieu de printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Et c'est en Lune montante, comme avec tous les semis, qu'il vaudra mieux lancer les betteraves.
Est-ce qu'il faut butter les betteraves rouges ? Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite. La récolte a lieu au fur et mesure des besoins car elle se conserve mieux en terre avec ses feuilles qu'au réfrigérateur.
Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les betteraves ? La betterave se plait en tout terrain, elle a toutefois une préférence pour les sols profonds, souples, légers, ni trop calcaires, ni trop argileux, ni trop humides.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
8) La pomme de terre
Elle n'aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, les courges, les courgettes, les épinards, les fèves, le melon, les oignons, les poivrons, les radis et les tomates.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Après un semis précoce de la betterave, à l'abri, en mars, il est nécessaire de repiquer des plantules. Cela facilite l'implantation en sols froids et humides et permet de gagner quelques semaines sur les semis réalisés en pleine terre. Il est également possible de repiquer les plants issus de l'éclaircissage.
Pour éviter que la betterave ait soif, il faut arroser suffisamment, surtout en période grosse chaleur, tout en se rappelant qu'elle supporte mal l'excès d'humidité. Un paillis adéquat permet de conserver l'humidité et d'espacer les arrosages à une fois par semaine. Attention de ne pas mouiller les feuilles!
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Le repiquage des betteraves rouges est indispensable dans le cadre d'un semi précoce. Les plants doivent être repiqués lorsque la cinquième feuille a fait son apparition. L'arrosage permettra de favoriser la reprise.
Les betteraves se sèment dehors en place à partir de fin mars. Il est cependant possible de les semer plus tôt sous abri. En juillet, j'en sème à nouveau pour les récolter en automne et fin août j'effectue un dernier semis pour les déguster en hiver.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
On peut aussi faire le choix de séparer les plants avant de les repiquer individuellement. Comme ils sont encore jeunes, les chances de reprise sont garanties. On scie alors délicatement la motte entre les betteraves à l'aide d'un couteau à dents. Il vaut mieux que le terreau soit légèrement sec pour qu'il se tienne.
Récolte et usages de la betterave
Les betteraves craignent le gel : il faut arracher les racines avant les premières gelées. Laissez ressuyer (sécher) quelques jours à l'extérieur avant de stocker les racines dans un local frais et sec type cave ou garage, dans du sable humide par exemple.