Autre suggestion : si vous êtes inquiet des finances d'un proche, posez-lui des questions ouvertes. Ça peut avoir l'air banal, mais demandez-lui comment il va! Montrez-lui que vous êtes à l'écoute, que vous voulez son bien. Peut-être que ça débouchera sur le sujet de sa situation difficile.
L'oniomanie est caractérisée par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses.
Définition "dépensière"
Qui dépense beaucoup d'argent. Qui fait des dépenses excessives et inconsidérées.
Pour la mise sous tutelle d'un proche qui ne sait pas dépenser son argent, vous aurez à constituer un dossier. Il s'agit en effet, du dossier par lequel vous soumettez votre demande au tribunal d'instance. Ce dernier contiendra plusieurs éléments concernant le proche que vous souhaitez mettre sous tutelle.
Les personnes dépensières prouvent leur intense besoin d'être aimées et reconnues par les autres. Elles se disent qu'elles apparaîtront plus belles, plus fortes, plus puissantes grâce à leurs possessions. C'est une manière de réparer une profonde faille narcissique, un manque de confiance en soi."
Ce proverbe signifie que les gens qui travaillent durent, ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent.
Ces achats pathologiques ont lieu durant une phase maniaque (phase d'excitation). Les objets acquis ne sont pas nécessaires et parfois peu ou pas utilisés car ils sont associés à la honte et à la culpabilité une fois l'achat terminé. Souvent, ils sont rangés dans une pièce où ils ne serviront plus.
L'oniomanie ou trouble lié à l'achat compulsif, ou familièrement fièvre acheteuse, est la manie compulsive des achats, généralement peu ou pas nécessaires à l'individu. Cette manie a été découverte en Allemagne à la fin du XIX e siècle par Emil Kraepelin.
La procuration est une des solutions existantes. Elle consiste à réaliser des virements, paiements, retraits ou dépôts en son nom. Une solution qui nécessite l'accord de votre proche. Pour mettre en place une procuration, il faut que vous signez ensemble un formulaire à remettre à la banque de votre proche.
Quand on souffre d'achats compulsifs, l'important est d'en parler, à son entourage mais aussi à des professionnels, comme des psychologues. Il ne faut pas en avoir honte et se faire aider. »
dépensier adj. et n. Qui aime la dépense, qui dépense au-delà du nécessaire.
Tout d'abord, il faut lui faire comprendre que cette situation provoque des problèmes dans le couple, qui pourraient facilement être évités. Il faut savoir si elle est consciente du problème d'argent et lui expliquer qu'on l'apprécie non pas pour ses cadeaux mais pour sa personne.
Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.
Dépression et achats compulsifs
Certaines femmes se consolent d'une déception amoureuse ou de difficultés passagères dans leur vie, en allant faire du shopping. La tension, provoquée par le désir de posséder l'objet élu, agit comme un calmant sur la souffrance ressentie.
Les facteurs qui jouent dans l'envie de dépense
Une attitude dépensière n'est pas toujours permanente, elle peut être conjoncturelle : fatigue, stress, dépression…
Qui est concerné ? Les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant sont concernés par l'obligation alimentaire à l'égard de leurs père, mère ou de leurs ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... dans le besoin.